Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31237 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Torquato Tasso (dit) LE TASSE Jérusalem délivrée poëme du Tasse

Torquato Tasso (dit) LE TASSE

Jérusalem délivrée poëme du Tasse

Musier fils, Paris 1774, In-8 (15x24cm), (2) viij, 341pp. et (2) v, 328pp. (4), 2 volumes reliés.


Edition originale de cette nouvelle traduction par Charles François Lebrun superbement illustrée en premier tirage par Gravelot. 2 titres avec fleurons gravés par Drouet, 2 frontispices avec portraits en médaillon du Tasse et de Gravelot, 20 figures du même, 28 culs-de-lampe (12 en hors-texte) et 20 vignettes en tête des portraits des personnages principaux du texte. Exemplaire sur grand papier de Hollande, à grande marges.
Reliure en plein maroquin rouge d'époque. Dos lisse orné de 4 grandes urnes, séries de filets gras et maigres. Pièce de titre et de tomaison en maroquin vert. Roulette sur les coupes et dentelle intérieure. Tranches dorées. Dentelle d'encadrement sur les plat doublé de filets. Dos uniformément éclaircis. En tête du tome 1, une micro coupure et trace d'un accroc. Le long du mors supérieur du tome 1, un percement sur 8mn. Ensemble bien frais, mais la présence des serpentes ont provoqué parfois des piqûres dans les marges des gravures ou sur la page en regard. Légères traces de frottement. 2 coins haut, un par volume, avec perte de cuir.
Très bel exemplaire, malgré de minimes défauts.
Traduction d'une grande élégance par Lebrun, futur consul et duc de Plaisance, qui avait composé cette traduction pendant ses quinze années de retraite dans sa terre de Grillon près de Dourdan, après avoir servi Maupeou qui fut renversé en 1774. Depuis sa création en 1581, ce récit de la première croisade, d'un puissant lyrisme, a été un grand classique jusqu'au milieu du XIXe siècle, contaminant l'ensemble des arts, avec des opéras, des peintures et tapisseries ; on peut comparer son influence et sa présence culturelle aux Métamorphoses d'Ovide.



 

1 800 €

Réf : 86538

ordinare

prenotare