Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Madame de GENLIS Adèle et Théodore, ou lettres sur l'éducation

Madame de GENLIS

Adèle et Théodore, ou lettres sur l'éducation

De l'imprimerie de M. Lambert, à Paris 1782, In-8 (12x19,6cm), (4) xix, 460p. et (2) 430pp. et (4) 464pp. (4), 3 volumes reliés.


Seconde édition révisée et première illustrée dont l'originale est parue plusieurs mois plus tôt. Préface de l'auteur qui confesse avoir passé 15 années de réflexion à cet ouvrage.
Cette édition est illustrée de 12 magnifiques gravures à l'aquatinte, à la manière noire, dans des cadres ornés par Borel. Cette suite est extrêmement rare, elle n'est pas annoncée en page de titre et est inconnue des bibliographes. Ces gravures sont légendées et ont bien été faites pour cette seconde édition mais aucun autre exemplaire de cette seconde édition que nous ayons rencontré ne les contient. Absent à Cohen, Livres illustrés du XVIIIe siècle.
Reliure en plein veau glacé porphyre. Dos à nerfs orné. Pièces de titre et de tomaison en maroquin chocolat encadrées de filets. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches doreés. Mors du tome II ouverts en queue. Un manque en queue au tome III. Sur les derniers feuillets du tome II en marge, une tache pâle et jaunâtre. Au tome III, 2 taches rousses en marge p.3. 3 coins émoussés. Epidermures le long des mors. Un petit manque sur le plat supérieur du tome I. Frottement. Au tome 1, p.216, une déchirure avec manque en marge basse sur moins d'un cm. Quelques rousseurs. Malgré quelques défauts, bel exemplaire dans une reliure de qualité.
Ce roman épistolaire à visée éducative, influencé par la pensée de Rousseau sur la pédagogie, a été écrit par madame de Genlis en 1781 et publié en 1782, fort peu de temps après sa nomination comme gouverneur des enfants du Duc de Chartres dont l'un d'eux, le duc de Valois, est le premier prince du sang, le futur Louis-Philippe.
L'intérêt de cet ouvrage, maintes fois republiés et traduit en plusieurs langues pendant tout le XIXe siècle, consiste en l'association de deux éducations, l'une pour les filles et les garçons d'origine aristocratique, l'autre pour un prince dont le gouverneur met tout en oeuvre pour qu'il devienne un monarque éclairé. Madame de Genlis, dont les traits se retrouvent dans le personnage principal du roman, madame d'Almane, y affirme la légitimité pour les mères de conduire l'éducation de leurs enfants, selon une ligne de conduite associant principes moraux et accès au savoir également reconnu pour les filles et les garçons.

 

900 €

Réf : 82178

ordinare

prenotare