Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31360 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de RETZ Memoires de Monsieur le Cardinal de Retz

Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de RETZ

Memoires de Monsieur le Cardinal de Retz

Chez Jean-Baptiste Cusson, à Nancy 1717, 3 tomes en 3 vol. in-12 (9,5x16,5cm), (4) 354pp. et (2) 359pp. et (2) 389pp., reliés.


Edition originale, très rare. Bien que Brunet annonce cette édition comme comportant des lacunes, celle de 1731 étant l'édition ancienne la plus complète, ces dites lacunes ne seront jamais résolues dans les éditions anciennes. Pages de titre en rouge et noir.
Reliures en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs ornés de caissons. Pièces de titre de maroquin rouge et de tomaison en maroquin brun. Habiles restaurations aux coiffes, mors et coins. Une marque de brûlure p.224. Bon exemplaire.
Paul de Gondi rédige ses mémoires à la demande de ses amis, lors de son exil, vers l'âge de soixante ans (vers 1675 - 1677), et compose l'autobiographie d'un homme politique dans une époque de guerre civile, la Fronde. En plus d'être un témoignage historique de tout premier plan, l'oeuvre figure parmi les monuments littéraires du XVIIIe et des mémoires et autres autobiographies, par son style alerte, précis, celui d'un homme d'action et d'intrigues à l'intelligence remarquable et à l'ambition politique toujours en éveil (toujours prêt à s'allier à qui l'a trahi la veille). Ses mémoires constitueront une revanche et son dernier ressort d'ambition. Ce furent les moines de l'abbaye de Saint Mihiel qui éditèrent le manuscrit des mémoires qu'ils possédaient, le cardinal en avait rédigé la plus grande partie chez eux, mais madame de Caumartin, l'instigatrice de ces mémoires, et à laquelle ils furent dédiés, avait également en sa possession un manuscrit plus complet, mais qu'elle ne voulut jamais donner. Ils furent cependant découvert complets dans l'abbaye à la Révolution, on gage que madame de Caumartin les avait finalement envoyés à l'abbaye de Saint Mihiel.
 

[Descrizione in italiano su richiesta

VENDUTO

Réf : 48406

Registrare una notifica automatica


Aiuto on-line