KATSUSHIKA HOKUSAI
Hokusai Manga. Volume 2
Toshiro Katano, Nagoya 1878, 15,5x22,7cm, cousu.
Edition rare en second tirage, qu'on peut traduire sous le titre de Croquis de Hokusaï, volume 2. 15 volumes ont effectivement paru couvrant l'oeuvre de Hokusaï. Le premier fut publié en 1814 et les derniers à titre posthume en 1878. Le volume final est considéré comme apocryphe par certains historiens de l'art. le Volume contient environ 40 sujets, la plupart sur double page en noir, gris et chair. Il est essentiel d'ajouter qu'on ne saurait déterminer avec certitude s'il s'agit du premier tirage ou d'un tirage plus tardif, car sur ce sujet, il n'y avait pas de différence pour les Japonais, et l'éditeur réimprimait des volumes au besoin, la notion de premier tirage n'étant pas pertinente au regard du livre japonais. On sait par contre que l'éditeur effectua un second tirage de ce livre entre 1828 et 1878. Les tirages plus tardifs n'ont pas le même nom d'éditeur et possèdent souvent une date, ce qui n'est pas le cas des tirages plus anciens.
Volume en accordéon, relié par une couture. couverture jaune à losanges avec étiquette de titre et écriture en rouge sur fond blanc. Une couture manquante. Plis et frottements sur les couvertures. Un petit travail de vers en marge sur 11 feuillets. Bon exemplaire, frais.
Les hokusaï manga traitent de sujets variés, des scènes de la vie quotidiennes, mais aussi des scènes guerrières, également des scènes de légendes typiquement japonaises, des animaux et des fleurs et des paysages, animés ou nom, notamment le mont Fuji. On considère en général que, après une période de production intense, Hokusai sélectionna très soigneusement ses croquis, et en redessina même un certain nombre, en les disposant selon l'ordre que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, Michener soutient que la mise en page des différents croquis sur une planche donnée a été en réalité décidée par les graveurs et les éditeurs, et non par Hokusai lui-même. On rappellera que la technique de l'estampe japonaise est très proche du dessin original, puisqu'on apposait le dessin à l'encre sur un pièce de bois que le graveur creusait, suivant précisément les lignes du dessin, lui-même détruit par cette opération. Ce volume contient de nombreux croquis, paysages animés, animaux, insectes, fleurs, vagues, masques, ouvriers, personnages, éléments d'architecture, comme un répertoire destiné au dessin.