Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31343 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Lettre autographe signée à propos de l'acquisition d'autographes

Marcel PROUST

Lettre autographe signée à propos de l'acquisition d'autographes

(Paris), 102 boulevard Haussmann, s.d. (1906-1919), 13,5x18,2cm, 2 pages sur un bifeuillet.


| Proust et les autographes |
*


Lettre autographe signée de Marcel Proust, deux pages sur à l'encre noire bifeuillet filigrané "Imperial diadem", adresse autographe du 102 boulevard Haussmann. Les deux feuillets sont détachés le long du pli, trace de pli horizontal inhérente à l'envoi, trace d'adhésif aux versos.
Absente de sa correspondance établie par Philip Kolb. 
Intéressante lettre de remerciements de Marcel Proust, après avoir reçu des autographes du grand-père de son correspondant.



Monsieur, 
Vous avez été mille fois bon de faire remettre par notre ami M. [Constantin] Ullmann ces autographes de Monsieur votre grand-père. Je vous remercierais plus longuement si je n'étais ce soir extrêmement souffrant. Je joins à ce petit mot cent francs que je vous dois et que vous seriez bien gentil de m'accuser réception [...]



On ne sait de quel illustre écrivain Proust recueille ici les autographes - sans se revendiquer collectionneur, l'écrivain attachait une importance à ces morceaux d'histoire littéraire. En farouche adversaire de la méthode de Sainte-Beuve, il demeurera opposé au dévoilement de ses propres manuscrits. Une attitude éminemment paradoxale, car l'on sait qu'il était familier des correspondances d'écrivains : dans un de ses carnets, il considérait par exemple les lettres de Musset « comme les coulisses de son œuvre », et lut avec attention les lettres de Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Carlyle, Ruskin ou encore Dostoïevski. Il fit par ailleurs quelques achats d'autographes chez le célèbre marchand Charavay pour Reynaldo Hahn, et lui demanda notamment des manuscrits de Verlaine, Mozart, ou encore Voltaire. Comme indiqué dans la lettre, Constantin Ullmann, ami commun de Proust et de Hahn, aurait remis à l'écrivain les autographes du célèbre « grand-père » dont l'identité reste inconnue.
Une précieuse missive éclairant davantage sur la collection personnelle du grand écrivain.
 














4 000 €

Réf : 87316

ordinare

prenotare