Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31260 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Lettre autographe signée adressée à Céleste Chrétien : "Ma chauve-souris va toujours bien. Je lui cherche en vain une petite femelle." 

Judith GAUTIER

Lettre autographe signée adressée à Céleste Chrétien : "Ma chauve-souris va toujours bien. Je lui cherche en vain une petite femelle." 

Alger s.d. (ca 1914), 13,7x18cm, 6 pages sur un double feuillet et un feuillet simple.


Lettre autographe signée de Judith Gautier adressée à Céleste Chrétien, sa bonne. Quatre pages rédigées à l'encre noire sur un double feuillet. Pliures transversales inhérentes à l'envoi.
Judith Gautier évoque ici la visite de son ami le musicien Chalmers Clifton - qu'elle se plaisait à surnommer Charmeur - à Dinard : "Mr Clifton a reçu hier dimanche une dépêche qui lui disait d'arrêter la Villa Mitsou août et septembre au nom de Ni Liao." Elle demande également à Celeste des renseignements supplémentaires sur une bonne qu'elle lui a recommandée : "Reparlez-moi de la femme de ménage. Est-elle [...] bonne cuisinière, combien demande-t-elle ? Est-ce seulement pour la saison ?" Amoureuse des bêtes, elle donne ensuite quelques conseils pour les choyer : "Pour les merles il faut écraser le chenevis très fin et ecraser de la même manière, de la croute de pain. C'est le fond de leur nourriture mais ils mangeant à peu près de tout, pain dans du lait, viande hâchée cuite ou crue, cerise, fraise, raisin, un peu de tout jeune colimaçon coupé en morceau, des mouches et surtout des vers de farine et des oeufs de fourmis (frais ils les adorent), beaucoup d'eau, toujours de quoi se baigner." Elle évoque également l'un de ses animaux de compagnie : "Ma chauve-souris va toujours bien. Je lui cherche en vain une petite femelle." 
"Une pauvre chauve-souris se trouva, un jour d'été, engluée dans un "attrape-mouche" [...] La pauvre bête se débattait désespérément Judith la déglutina à l'eau de Cologne, la mit dans un petit garde-manger et elle vécut là dix-huit mois. Elle perdit ses moeurs de chauve-souris, dormait la nuit, éveillée le jour elle buvait de k'eau dans un coquillage, la humant comme un petit cheval." (Anne Danclos, La Vie de Judith Gautier : égérie de Victor Hugo et de Richard Wagner)
 

400 €

Réf : 80879

ordinare

prenotare