Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31247 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Juliette DROUET & (Victor HUGO) Manuscrit autographe, comptes de l'année 1839 : "Dépenses communes de Monsieur Toto et de Mme Juju"

Juliette DROUET & (Victor HUGO)

Manuscrit autographe, comptes de l'année 1839 : "Dépenses communes de Monsieur Toto et de Mme Juju"

s.l. [Paris] s.d. (1840), 21,2x26,4cm, 2 pages sur feuillet.


| Drouet règle ses comptes |
*


Manuscrit autographe de Juliette Drouet, intitulé « Recette générale de l'année 1839 » (recto) et « Dépense générale de l'année 1839 » (verso). Deux pages à l'encre sur un feuillet.
Pliures transversales, tampon à sec "Bath" dans le coin supérieur gauche. Deux petites déchirures comblées, d'infimes trous à peine perceptibles.
Précieux feuillet de la main de Juliette Drouet, faisant état de ses dépenses de 1839, cruciale année où elle abandonne le théâtre pour de bon, et dépend entièrement de son illustre amant.
Comme à son habitude en chaque fin d'année, Drouet met de l'ordre dans ses affaires, trace colonnes et chiffres, compare ses rentrées mensuelles, et inscrit au verso ses postes de dépense : « nourriture et vin », « toilette, entretien et parfumerie », « chauffage »… Ce sont bien sûr, les « dépenses communes de Monsieur Toto et de Mme Juju y compris le voyage » qui lui coûtent le plus. De septembre à octobre, les deux amants pérégrinent à travers l'Allemagne, la Suisse, et le Sud de la France. Il visitent le bagne de Toulon, événement décisif dans la genèse des Misérables, où Hugo note dans son carnet le premier jet du nom de son futur héros, « Jean Tréjean ».
Après avoir été écartée du rôle de la reine dans Ruy Blas l'année précédente, il est clair par sa correspondance avec son Toto que Juliette désirait encore devenir une « grande acteuse » et conserver son indépendance. Hugo s'y refuse, et cette année-là, ils finiront par célébrer un mariage spirituel, sans intercesseur ni témoin, dans la nuit du 17 au 18 novembre. Leur union scellera son destin de recluse enamourée, et ce feuillet de comptes résume sa totale dépendance : sans compter la maigre somme qu'elle tire du « théâtre […] bric à braque vendu » (probablement la vente de ses costumes, puisqu'elle ne joue plus déjà), l'intégralité de ses revenus vient de l'« argent gagné par mon adoré » : 7 304 francs, 3 sous et un demi liard. Les calculs révèlent la triste situation de Juliette, qui finit l'année en déficit de 15 francs.
Fascinant document, archive unique révélant les dessous de cette relation passionnée, au moment fatidique où l'actrice en vue accepte de consacrer sa vie au plus célèbre écrivain de son temps.




 


1 700 €

Réf : 86771

ordinare

prenotare