Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris
Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris
Condizioni di vendita
Possibilite di Pagamento :
Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)
Libro autografato, Prima edizione
5 800 €
Réf : 87740
ordinare
prenotare
Guy de MAUPASSANT
Contes de la bécasse
Rouveyre & Blond, Paris 1883, 12x19cm, relié.
Édition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers.
Le recueil est composé des dix-sept nouvelles suivantes : La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils, Saint-Antoine, L'Aventure de Walter Schnaffs.
Reliure en demi basane marron, dos à quatre nerfs sertis de filets à froid et orné de fleurons dorés, quelques légers frottements sur le dos, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, reliure de l'époque.
Rare envoi autographe signé de Guy de Maupassant au Baron de Vaux, qui servit de modèle au personnage de Bel-Ami : "Au baron de Vaux / son ami / Guy de Maupassant".
Maupassant et de Vaux se connurent à la rédaction du journal Gil Blas, où furent publiées plus de la moitié des nouvelles des Contes de la Bécasse. "Le baron occupait le premier bureau à gauche en entrant. Le meuble principal en était le divan. Quand de jolies visiteuses venaient le voir, le baron fermait ostensiblement la porte au verrou" (Armand Lanoux, Maupassant le Bel-Ami). Ce personnage sulfureux, ancien sous-officier de cavalerie, rédigeait pour Gil Blas les articles sportifs et les échos incendiaires de première page, qu'il signait du nom du célèbre personnage de Lesage « Le Diable boiteux ». La même année que cet envoi sur Les Contes de la Bécasse, Maupassant lui dédia la nouvelle « Un Sage », parue en décembre dans Gil Blas.
Le baron de Vaux fut l'une des principales inspirations pour Georges Duroy, le célèbre personnage de Bel-Ami : "[de Vaux] avait inventé son titre et il était devenu un homme important du Boulevard. Spécialiste de l'équitation, du tir et de la vénerie, pilier du Café des Variétés, 'baron du chantage, il connaissait tous les scandales de Paris'. Il publia une petite étude sur les armes, que Guy préfaça également. Le baron y montre Maupassant "de première force à la canne et à la boxe, infatigable à cet exercice auquel sa musculature d'Hercule Farnèse est merveilleusement appropriée" (Armand Lanoux).
Belle marque d'amitié de Maupassant au « baron du chantage », membre de la faune pittoresque et bravache du Gil Blas, qui servit de modèle pour Bel-Ami.
5 800 €
Réf : 87740
ordinare
prenotare
[ACADEMIE FRANCAISE] Lettre autographe [...]
Oeuvres précédées d'une notice par M. de [...]
Questa prenotazione non comporta alcun impegno di acquisto
e permette di venire a vedere questo libro in libreria
o ordine entro tale periodo
Attenzione: i nostri libri sono elencati su altri siti, il libro può essere venduto prima di confermare la prenotazione, e non possiamo garantire la disponibilità.
Se si desidera una prenotazione vincolante o di estendere la durata grazie contattarci