Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31254 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

René DESCARTES [DISCOURS DE LA METHODE] Principia philosophiae [suivi de] Specimina philosophiae

René DESCARTES

[DISCOURS DE LA METHODE] Principia philosophiae [suivi de] Specimina philosophiae

apud Ludovicum Elzevirium [Elzevir], Amstelodami (Amsterdam) 1644, 15,4x20,3cm, 1 f. bl. [22], 1 f. bl., 310 p. ; 1 f. bl., [16] 331 p., relié.


Deux ouvrages reliés en un volume : édition originale de Principia philosophiae suivie de l'édition originale latine de Specimina philosophiae. Bien complet des feuillets blancs b4 et 2Q4. Marque de l'imprimeur représentant Minerve et sa chouette, ainsi que la devise « Ne extra oleas » sur la page de titre. De nombreuses gravures in-texte.
Relié en plein veau, dos à cinq nerfs dorés guillochés, nombreuses roulettes et fers dorés dans les compartiments, armes estampées de la Society of Writers to the Signet au centre des plats, filet à froid en encadrement, gardes et contreplats de papier à la cuve, tranches mouchetées. Cote de bibliothèque encollée sur le contreplat, cotes à la plume sur la page de garde et ex libris manuscrit de la Signet Library "Ex Lib: | Bibl: Scribar | Sig: Reg:" sur la page de titre. Mors, coiffes et coins restaurés, rousseurs plus prononcées sur les six premiers feuillets, sur la page de titre des Specimina et les quatre derniers feuillets du volume. Quelques épidermures sur les plats. Etrange défaut de papier autour du nom de l'auteur sur la page de titre des Principia, que l'on retrouve sur plusieurs exemplaires (Library of Congress, BnF), petit travail de vers sur la marge inférieure de cette même page, le discret trou courant jusqu'à la page 129 des Specimina. Petit manque de quelques mots p. 296-7.
Première occurence du célébrissime cogito ergo sum, dans cette édition originale latine du Discours de la méthode.
Cette traduction latine du « Discours de la Méthode » et ses deux essais, la « Dioptrique » mathématico-philosophique et les « Météores » a été réalisée par l'ami de Descartes, Etienne de Courcelles, et revue par Descartes lui-même. Comme l'atteste l'universalité du cogito, "La Première diffusion réelle du Discours et des Essais (on sait que l'édition de 1637 fut un échec commercial) est donc son édition latine, contemporaine des Principia, faite pour un public universitaire, le seul capable d'une réelle "réception" de l'ensemble" (Frédéric de Buzon). En sus du Discours, l'ouvrage revêt une importance particulière en raison de ses appendices appliquant son cogito à divers domaines de la science, notamment l'optique et les phénomènes météorologiques. Son travail sur la réfraction de la lumière, la vision et l'œil, les phénomènes de l'arc-en-ciel et des vents, sont accompagnées de superbes figures dans le texte : on y croise des hommes encapuchonnés regardant dans les trous d'épingle des camera obscura, des silhouettes richement vêtues admirant des arcs-en-ciel, ou des lancers de balles de jeu de paume illustrant la trajectoire des rayons lumineux.

Le Discours est précédé des Principia philosophiae en édition originale, issu de son manuscrit resté inédit de son vivant, Le monde ou traité de la lumière, contemporain de la condamnation de l'héliocentrisme de Galilée. Comme sa théorie reprenait le même le postulat du mouvement de la Terre autour du Soleil, Descartes préféra retarder sa publication et le fit paraître à travers différents ouvrages. Il publie ses Principia avec le souci de clarifier et de donner un base saine et rigoureuse à la philosophie, avant tout un projet de science universelle. On y trouve la première description complète de sa théorie des tourbillons expliquant la structure et le mouvement de l'univers – abondamment illustrée de gravures sur bois d'une grande finesse figurant la matière céleste en mouvement constant, ainsi que de belles vignettes illustrant la genèse de la terre.
Provenance : reliures aux armes de la Society of Writers to the Signet, association d'avocats écossais fondée à la fin du XVIe siècle, un des plus anciens syndicats professionnels au monde.
Superbe exemplaire rassemblant les textes fondateurs du rationalisme moderne, à l'origine de notre méthode scientifique.  

Guibert, 118 et 104.
 

8 000 €

Réf : 86378

ordinare

prenotare