Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Charles DE GAULLE La France et son armée

Charles DE GAULLE

La France et son armée

Plon, Paris 1938, 13x19,5cm, broché.


Edition originale sur papier courant comportant bien la dédicace imprimée au Maréchal Pétain.
Discrètes restaurations au dos.
Exceptionnel exemplaire avec envoi autographe signé du Général de Gaulle au colonel Emile Mayer, son « grand ami [...] sans lequel cet ouvrage n'aurait pu être pensé » selon la formule de celui-ci sur l'envoi autographe, qui se poursuit ainsi : « Recevez mon colonel ma plus vive reconnaissance et mon plus profond respect ».
Militaire et théoricien visionnaire que De Gaulle reconnaîtra comme son maître à penser statégique, Émile Mayer corrigea les épreuves mêmes de cet ouvrage qui lui est adressé en ces lignes chaleureuses.
Quinze ans avant la Première Guerre Mondiale, Mayer prédisait les combats de tranchées. De Gaulle fréquenta dès les années 1920 le salon de ce grand penseur de l'art militaire dont l'origine juive et les opinions dreyfusardes lui avaient valu de calomnieuses accusations antisémites et une mise à pied de l'armée entre 1899 et 1907. Mayer et de Gaulle contestent tous deux le dogme immobiliste en vigueur au sein de l'Etat Major français. Leurs prophéties militaires s'avéreront d'une incomparable justesse sur la mécanisation de l'armée moderne : « Quinze années durant, ils se confrontent aux mêmes thèmes, non sans désaccords, et on les voit évoluer respectivement, s'enrichissant l'un l'autre » (Milo Lévy-Bruhl). A l'occasion de déjeuners devenus hebdomadaires, ils échangent leurs perspectives sur l'avenir des corps d'armée et des tactiques militaires, convaincus tous deux de l'inutilité de la ligne Maginot. Mayer privilégie le recours à une stratégie de guerre aérochimique tandis que de Gaulle prône l'usage des blindés. Malgré cela, Mayer participe activement à la diffusion des idées de son protégé, et offre son concours à la relecture de La France et son armée – s'étant rallié, suite au choc de la réoccupation de la Rhénanie, à l'ambition gaullienne de créer une armée blindée professionnelle.  De Gaulle adresse ces superbes lignes de gratitude à son mentor deux semaines avant sa mort, survenue le 28 novembre 1938, qui l'affligera infiniment.
Exceptionnel envoi autographe du Général De Gaulle sur cet exemplaire de son œuvre essentielle et visionnaire de stratégie militaire – un précieux témoignage liant deux personnalités indépendantes d'esprit, qui révolutionnèrent la pensée théorique de la défense nationale.

 

8 500 €

Réf : 86447

ordinare

prenotare