Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Jean COCTEAU Poème autographe de Jean Cocteau intitulé "Pour Abel Bonnard" contenu dans son recueil de poèmes Le Prince Frivole comportant deux corrections manuscrites et une ébauche du poème au verso

Jean COCTEAU

Poème autographe de Jean Cocteau intitulé "Pour Abel Bonnard" contenu dans son recueil de poèmes Le Prince Frivole comportant deux corrections manuscrites et une ébauche du poème au verso

S.n., S.l. s.d. (ca 1909), 20x31cm, une page sur un feuillet double.


Quatrain et tercet autographes de jeunesse signé de quatorze strophes de Jean Cocteau, 15 lignes écrites à l'encre noire et intitulé "Pour Abel Bonnard". 
Ce poème manuscrit, comportant deux corrections manuscrites de Jean Cocteau, fut imprimé dans le recueil "Le prince frivole" édité au Mercure de France en 1910, second ouvrage publié par le poète. 
Sur la quatrième page du double feuillet, un amorce du poème a été rédigée : le titre, le premier vers et le tout début du deuxième avec une légère modification par rapport à l'état définitif.
Ce manuscrit du Prince frivole fut réputé égaré :  «Le manuscrit original de la main de Cocteau manque» (Oeuvres poétiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, page 1842).
L'ouvrage, encensé par Marcel Proust saluant ainsi Jean Cocteau comme un : «Banville de vingt ans qu'attendent de plus hautes destinées », sera renié par l'auteur qui ira jusqu'à interdire sa réédition.
"Pour Abel Bonnard" figure dans la suite des huit sonnets de l'hôtel Biron (Pour mes amis, Pour Marcel Cruppi, Pour Reynaldo Hahn, Pour Pierre Mortier, Pour Francis de Croisset, Pour Abel Bonnard, Pour le comte Robert de Montesquiou Fezensac, Pour Auguste Rodin et Pour Elle) qui ne portent pas de titres-dédicaces dans l'édition : 
"Un ogre a fait s'enfuir dryade, fée ou muse...
 C'est déjà loin nos promenades au couvent ! 
 Vous cherchiez à chaque herbe un beau nom très savant
 Insoucieux et gai comme un gamin qui muse
...
 Armés d'outils de fer contre un grand parc qui dort
 Marchait la horde interminable des vandales
 Et vous le défendiez avec vos armes d'or ! "





 

800 €

Réf : 87984

ordinare

prenotare


Themes of this Work