Jean-Jacques ROUSSEAU
La Nouvelle Héloïse ou Lettres de deux amans, habitans d'une petite ville au pied des Alpes
Chez Duchesne, à Paris 1764, in-8 (12,5x19,7cm), iv ; 454 pp. et (4) 478 pp. et (4) 504pp. et (4) 431 pp. (1), 4 volumes reliés.
Contrefaçon parisienne de la première édition sous ce titre, les précédentes s'intitulaient en effet
Lettres de deux amans (dont l'originale a paru en 1761). L'éditeur Duchesne a pris la liberté de changer la division originelle des lettres (Tome 1 : 65 lettres, tome 2 : 48 lettres, tome 3 : 26 lettres et tome 4 : 24 lettres). Pages de titre en rouge et noir. Elle est illustrée d'un frontispice de Cochin et douze belles planches hors-texte gravées par Le Mire avec des encadrements de Gravelot. Ces figures sont les mêmes que celles de l'édition originale, hormis la douzième. En réalité il s'agit de la première illustrée contenant ces figures car l'édition originale est parue primitivement sans figure, un recueil d'estampes sera publié à part. Cette édition contient les deux préfaces, notamment la fameuse seconde dialoguée.
Il existe deux éditions de Duchesne à la date de 1764, une in-8 plus soignée et l'autre in-12 au matériel typographique sensiblement différent ; ainsi, si les pages de titre apparaissent semblables à première vue, elles sont en, fait différentes, la première ligne est plus grasse, la seconde ligne en rouge est pleine et ses lettres ne sont pas composées comme pour l'in-8 de petits cercles.
Reliures de l'époque en plein veau marbré brun, dos lisses ornés de pièces de titre et de tomaison de maroquin havane et vert pâle, triples filets d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes et les coiffes, gardes et contreplats de papier à la cuve, toutes tranches rouges. Tome I : Coiffe de tête en partie manquante, mors supérieur fendu en tête, un manque en queue, 4 coins émoussés. Tome III : manques en tête et queue, 3 coins émoussés et manques en bordures basse sur le plat supérieur. Tome IV : Manques en queue et tête, micro fente au mors supérieur en tête, 2 accrocs le long du mors inférieur. Ensemble plutôt frais, une trace de mouillure en marge du frontispice du tome III, quelque feuillets plus jaunes.
Ce grand roman sensible connut un très vif succès dès sa parution, on tira 4000 exemplaires de l'édition originale et l'œuvre ne connut pas moins de 70 éditions entre 1761 et 1800. La demande se fit tellement forte que les éditeurs se mirent à louer les volumes à la journée et même à l'heure. L'ouvrage fut mis à l'index en 1806 pour outrage aux valeurs de l'église. L'édition de Duchesne semble avoir eu un tirage de 750 exemplaires.
1 500 €
Réf : 87730
ordinare
prenotare