Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31247 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Mathew Gregory LEWIS Le moine

Mathew Gregory LEWIS

Le moine

Chez Maradan, à Paris 1819, 10,2x17,5cm, 3 volumes reliés.


Troisième édition de la traduction française.
Petits manques papier sur le second plat du premier volume, annotations à la plume en marges de certains feuillets, une annotation a été proprement découpée en marge d'un feuillet, quelques petites rousseurs, ex-dono manuscrit et tampon imprimé sur les pages de titre des volumes.
Reliures en plein cartonnage rouge, dos lisses légèrement éclaircis ornés de triples filets dorés, pièces de titre et de tomaison de veau noir, toutes tranches jaunes, reliures de l'époque.
On a beaucoup écrit sur ce roman noir, gothique, et ô combien sulfureux, mais l'ensemble des adjectifs dont on l'affuble ne saurait expliquer la postérité d'une telle oeuvre ; il est par ailleurs le seul de sa catégorie à avoir atteint une telle renommée, et pour cause : puisant dans les arcanes du roman gothique (châteaux, caves, incestes, diableries) Lewis a fait le roman d'un homme possédé par un immense orgueil, dont la démonstration perpétuelle de pureté est une tentation pour le Diable lui-même. C'est dès lors un combat de l'homme, aspirant à la vertu et à la pureté, et au mal qui est en lui (pêché, luxure, meurtre, domination...) ; c'est en effet le combat de tout homme, celui du bien et du mal, car le Diable n'est qu'un tentateur, non le responsable du mal. Le moine est tant une allégorie qu'une superbe parabole de la condition humaine. La radicale modernité de ce roman, c'est la position du lecteur, témoin voyeuriste d'une vertigineuse et inexorable chute dans le mal de la part d'un maniaque de la pureté et de la sainteté.
Agréable exemplaire établi en reliure de l'époque.

700 €

Réf : 85192

ordinare

prenotare