Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Roger de VALERIO Partition piano et chant "Yes ! We have no bananas"

Roger de VALERIO

Marc HELY & Frank SILVER & Irving COHN

Partition piano et chant "Yes ! We have no bananas"

Editions Francis Salabert, Paris 1923, 27x34,9cm, une feuille rempliée.


Edition originale de cette partition chant et piano illustrée sur le premier plat d'un dessin en couleurs de Roger de Valerio.
Bien que réalisée par un artiste français, dans une veine expressionniste, la couverture reprend l'imagerie stéréotypée des Afro-américains, véhiculée, depuis la guerre de Sécession, par la caricature raciste américaine.
Pourtant, en 1923, cette violente stigmatisation avilissante et essentialisante fondée sur l'idéologie d'une hiérarchie ethnique, est facétieusement détournée par les noirs américains notamment à travers la culture du Jazz and Blues et par quelques grandes figures artistiques dont Joséphine Baker. Ainsi, dans sa Revue Nègre se réapproprie-t-elle avec humour et sensualité la représentation dégradante dont les noirs sont victimes. Il est alors parfois difficile dans les représentations de la négritude de ces années folles de distinguer la frontière entre la caricature raciste et sa réinterprétation moderne moquant le mythe racial.
 
Toutefois, ce nouveau fox trot de Franck Silver et Irving Cohn qui fait alors un tabac aux Etats-Unis  et que le magazine Billboard placera en 1948 dans sa liste Fifty Years of Song Hits, n'a aucun rapport avec la négritude. Il est inspiré d'une réplique d'un épicier grec suite à la pénurie due à la rouille de la banane.
Totalement inadéquate, l'image de Valerio est inspirée par la simple évocation de la banane associée à l'Afrique pour le public français et ainsi à la « sauvagerie » fantasmée du noir africain. Cette réinterprétation colonialiste du cliché racial se distingue de l'imagerie américaine, notamment par le dénuement des personnages, les boucles d'oreilles des enfants et leur chevelure éparse. On retrouvera cette même iconographie dans les bande-dessinée franco-belge, dont Tintin au Congo quelques années plus tard.

Très bel exemplaire de cette partition originale française d'un des grands succès du Fox-Trot, d'une grande qualité graphique en dépit de son thème raciste.
 

120 €

Réf : 79326

ordinare

prenotare