Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31260 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Charles CORDIER Lettre autographe signée à propos des sculptures du théâtre du Vaudeville : "ne pas se départir de la naïveté dans le dessin ce qui amène au sentiment intime dans le portrait"

Charles CORDIER

Lettre autographe signée à propos des sculptures du théâtre du Vaudeville : "ne pas se départir de la naïveté dans le dessin ce qui amène au sentiment intime dans le portrait"

s.d. (vers 1867), 13,3x21,2cm, une feuille.


Longue lettre autographe signée du sculpteur Charles Cordier à un ami peintre à propos des sculptures du théâtre du Vaudeville, construit au coin du boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée d'Antin, de janvier 1867 au 1er avril 1869, sur commande de la Ville de Paris.
La majorité des sculptures et bas-reliefs avait été confiée à Emile Hébert, dont les chérubins italiens n'étaient pas au goût de Charles Cordier, grand défenseur du style français : "Le vaudeville doit être présenté par un adolescent recevant de la tradition artistique les attributs de la comédie et à quoi ? de la sculpture assommante au lieu de faire de la sculpture française pour un théâtre qui est si français par son esprit." Cordier réalisa pour le Vaudeville deux carytatides pour le balcon d'une des loges principales. Dans un très intéressant passage, Cordier parle de ses élèves sculpteurs et de son style sculptural : "J'engage toujours les enfants à ne pas se départir de la naïveté dans le dessin ce qui amène au sentiment intime dans le portrait. Chose rare !"
"Mon cher ami
[...]
Je crains fort de ne pouvoir partir le Vaudeville presse. J'ai le bas relief de milieu et [illisible] et classique. Le vaudeville doit être présenté par un adolescent recevant de la tradition artistique les attributs de la comédie et à quoi ? de la sculpture assommante au lieu de faire de la sculpture française pour un théâtre qui est si français par son esprit. 
Notre élève va bien. J'ai vu un portrait ébauché [...] J'engage toujours les enfants à ne pas se départir de la naïveté dans le dessin ce qui amène au sentiment intime dans le portrait. Chose rare !. Et vous cher maître, faits dans dans les esquisses de la chapelle, j'irai vous voir un soir si je ne vous dérange pas, vous m'ouvrirez vers les 4h. 
Mes excuses encore une fois [...]
Charles Cordier"

[Descrizione in italiano su richiesta

200 €

Réf : 71358

ordinare

prenotare