Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31354 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Auguste BARTHOLDI Lettre autographe signée : Bartholdi fait mine de se marier et rencontre le peintre Hector Giacomelli

Auguste BARTHOLDI

Lettre autographe signée : Bartholdi fait mine de se marier et rencontre le peintre Hector Giacomelli

Colmar 18 octobre 1868, 13,5x20,7cm, 2 pages sur un feuillet.



Lettre autographe signée et datée du sculpteur Auguste Bartholdi adressée à l'écrivain Edmond About. Deux pages à l'encre noire sur un feuillet.
Traces de plis transversaux inhérents à l'envoi. 
Bartholdi reçoit avec enthousiasme les félicitations d'Edmond About à l'occasion de son mariage ; cependant, la "future Mme Bartholdi" n'existe pas ! A l'époque de cette lettre, le sculpteur n'a aucune intention de convoler en noces, malgré la cérémonieuse lettre qu'il adresse ici à son ami About, son compagnon de débauche aux côtés de Gustave Doré.
Le célèbre sculpteur adresse cette énigmatique lettre à Edmond About, autrement célèbre pour ses romans tel L'Homme à l'oreille cassée (1862) ou pour ses écrits en tant que journaliste républicain et anticlérical dans Le Figaro, Le Gaulois et même son propre journal Le XIXe siècle qu'il créera en 1871. Dans son livre Alsace 1871-1872, il fera notamment un portrait de la sévère Madame Bartholdi, mère du sculpteur, qui souhaitait adremment que son fils trouve épouse. Bien que cette lettre indique le contraire, Bartholdi se mariera seulement huit ans plus tard, en 1876, à Jeanne-Émilie Baheux de Puysieux, nancéienne d'origine modeste : l'union scandaleuse sera célébrée à la hâte de l'autre côté de l'Atlantique au grand dam de sa mère, également dans le but d'apaiser les investisseurs américains de la Statue de la Liberté qui n'approuvaient pas sa situation de célibataire. Selon André Gschedler, la mère de Bartholdi aurait annoncé le mariage de son fils plusieurs années même avant que ce dernier ne rencontre sa future femme, dans le but d'apaiser son entourage. Ceci pourrait expliquer les étonnantes lignes de cette lettre : "Je suis très sensible aux félicitations que vous m'adressez, au sujet de mon mariage. Je suis coupable de vous l'avoir fait apprendre par d'autres que par moi ; mais je dois vous avouer que je me réservais le plaisir de vous l'annoncer personnellement". Le sculpteur mentionne également son agréable rencontre avec Hector Giacomelli, aquarelliste et dessinateur.

Précieuse et esthétique lettre du futur auteur de la Statue de la Liberté, dévoilant un épisode peu connu de ses biographes.



"Mon cher ami,
j'ai reçu la visite de M. Giacomelli et vous remercie du plaisir que vous m'avez procuré. Il s'est arrêté trop peu de temps malheureusement à Colmar mais j'espère l'y ramener une autre fois. 
Je suis très sensible aux félicitations que vous m'adressez, au sujet de mon mariage. Je suis coupable de vous l'avoir fait apprendre par d'autres que par moi ; mais je dois vous avouer que je me réservais le plaisir de vous l'annoncer personnellement. 
[...]
Veuillez je vous prie me rappeler au souvenir de Madame About en lui présentant tous mes hommages. Je la remercie bien ainsi que vous des sentiments que vous témoignez d'avance à la future Mme Bartholdi et me réjouis infiniment de vous la présenter. 
Ma mère me charge de vous remercier de votre meilleur souvenir et moi je vous renouvelle tous mes remerciements du plaisir que vous m'avez fait en me faisant connaître un fort aimable artiste que j'aimais déjà par ses oeuvres. [...]"




1 500 €

Réf : 86634

ordinare

prenotare