Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31340 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Jules Auguste Muraire, dit RAIMU Virulente lettre autographe signée adressée à son grand ami Carlo Rim à propos d'un projet de film avorté : "... L'arlésienne ne pourra pas se faire parce que monsieur gendre Prouvost et cie sont des couillons. Et des gens sans aucune descisions"

Jules Auguste Muraire, dit RAIMU

Virulente lettre autographe signée adressée à son grand ami Carlo Rim à propos d'un projet de film avorté : "... L'arlésienne ne pourra pas se faire parce que monsieur gendre Prouvost et cie sont des couillons. Et des gens sans aucune descisions"

S.n., Paris 13 juin 1941, 14x19,5cm, trois feuilles recto-verso.


Lettre autographe datée du 13 juin (Carlo Rim ayant précisé au crayon de papier et en tête du premier feuillet 1941) et signée de Raimu adressée à son grand ami Carlo Rim, 98 lignes l'encre noire, sur trois feuillets recto-verso.
Pliures inhérentes à la mise sous pli.
Raimu vitupère l'incapacité et l'indécision des responsables d'un projet de film intitulé l'Arlésienne (tout un symbole ! ) dont Carlo Rim faisait partie : " L'arlésienne ne pourra pas se faire parce que monsieur gendre Prouvost et cie sont des couillons. Et des gens sans aucune descisions. Donc affaire morte.", "... tous les mois il change d'idées et dieu sait s'il en a, mais tout cela se termine par des idées... jamais il ne tournera pas plus le tien, que celui des autres, il a peut-être de l'argent mais il ne veut pas le sortir. Genre, Prouvost." 
Raimu, toujours autant irascible, ne décolère pas et noie les derniers espoirs de son ami à propos de la réalisation prochaine de l'Arlésienne : "Mon vieux Carlo à l'heure actuelle les deux pauvres studios de Nice sont pris jusqu'à fin septembre par des gens qui eux prennent les descisions, et qui verse de l'argent... donc tu vois, mon pauvre vieux, ce sont tous des bonimenteurs Honnebelle - Prouvost... des gens plein aux as mais ils ne veulent pas les sortir...", "... il trouvera 100 excuses pour ne pas tourner et elles lui seront faciles..." et finit sa diatribe épistolaire par cette glaciale critique : "Mon Carlo, il n'y a plus rien à faire en province que de la barraque et à écarter les marchands de boniments... because que depuis la fille du puisatier je n'ai entendu que des bobards... En plus il faudrait faire des films à la noix..."
Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur notamment de  "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste : "Justin de Marseille", "L'armoire volante", "La maison Bonnadieu", et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary.
 

1 200 €

Réf : 83134

ordinare

prenotare