Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Receive our catalog

Topics

Investigations
Catalogues
The Feu Follet's Letter
Echos
Portfolio
Word and concepts of the bibliophily
Focus
Articles
The enigma
In the bookshop
Events
Editorial
Bibliographic essays
The illustrators of La Gazette du Bon Ton

The Feu Follet's Letter

Le Feu Follet's Letter n° 14 | A book & a madeleine...

Le Feu Follet's Letter n° 14  | A book & a madeleine...Le Feu Follet's Letter n° 14 | A book & a madeleine...
“But, when nothing subsists of an old past, after the death of people,
after the destruction of things, alone, frailer but more enduring, more immaterial, more persistent,
more faithful, smell and taste still remain for a long time, like souls, remembering, waiting, hoping,
on the ruin of all the rest, bearing without giving way,
on their almost impalpable droplet, the immense edifice of memory.”

 
Le choix d’une édition originale numérotée, d’un exemplaire d’auteur dédicacé à un proche, d’un manuscrit ou d’une lettre autographe, sont autant de madeleines dont le « plaisir délicieux [nous] envahit » et nous projette dans le contexte de la création.
 
Plus qu’une recomposition du passé, la bibliothèque de l’amateur est, comme le travail de mémoire de Proust, la recherche d’une résurgence physique et symbolique du texte vivant, avant l’effacement de son « aura originelle » par la reproductibilité infinie de la lettre, comme aurait pu l’écrire Walter Benjamin, grand lecteur et traducteur de Proust.
 
Pour ce centième anniversaire de la disparition de Proust, l’enquête du Feu Follet vous emmène du côté des Plaisirs et des Jours à la recherche d’un texte perdu du jeune Marcel, maquillé en obscure citation sur l’exemplaire du peintre Jean Béraud. En parallèle, Edition-Originale.com a établi pour vous une sélection de pièces véritablement uniques, dont aucune reproductibilité ne saurait restituer l’âme particulière.

L'Enquête.
Les Plaisirs et les Jours de Marcel
 
Une dédicace unique de Proust sur un de ses textes phares nous promène dans le Paris de la Belle Époque et nous susurre les secrets de cet illustre écrivain.
À travers une fausse citation, l'encre bleue de Proust révèle ici sa pensée artistique du Vrai par l'Art, sur une œuvre embellie des illustrations d'une de ses amie, Madeleine Lemaire.
Les symboliques de cet ouvrage délient le mystère sur la relation avec Jean Béraud, soulignent l'importance du duel contre Jean Lorrain et incarnent les prémices de celui qui deviendra l'écrivain du Temps...

Leave a comment