Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book

Honoré de BALZAC Louis Lambert - Les proscrits - Séraphita

Honoré de BALZAC

Louis Lambert - Les proscrits - Séraphita

Librairie Nouvelle 1858, 11x17cm, relié.


Nouvelle édition, volume seul des oeuvres complètes.
binding de lecture en demi percaline verte, spine carré, pièces de titre de papier encollées, habiles restaurations aux mors, coins émoussés, modeste binding de l'époque. Exemplaire présenté soux chemise en demi veau tabac, spine lisse orné de double filets dorés, date en queue, étui bordé de veau tabac, ensemble signé de Goy & Vilaine.
Précieux envoi autographe signé d'Ewelina Hanska "Madame de Balzac, Princesse Hanska" à Angelo de Sorr.

Angelo de Sorr, pseudonyme de Ludovic Sclafer est un écrivain bordelais ami d'Aurelien Scholl, Charles Monselet et des frères Goncourt. Il publia en 1855 Les Pinadas qui connut un grand retentissement. Ce premier roman sur les landes de Bordeaux fut encensé, notamment par Théophile Gautier qui déclara : « Son auteur, disciple de Balzac, nous a révélé les superstitions et les moeurs de ces contrées étranges. ». D'autres critiques relevèrent à la suite les influences Balzcienne du roman. Ainsi Paul d'Amby dans l'Artiste: « L'auteur des "Pinadas" s'est vivement préoccupé de la manière de Balzac, et nous l'approuvons dans le choix de son guide. »
Lorsque Madame Hanska lui offre cette histoire d'un génie mort à la tache, Angelo Sorr vient de publier les Inutiles dont le style est à nouveau comparé, dans la presse, à son modèle : "On devine une préocupation de la manière de Balzac; la route du maître est la bonne; nous n'en voulons détourner personne et nous estimons le talent de M. de Sorr" (In La Correspondance littéraire, 1858).

Précieux envoi de la célébre amoureuse épistolaire et éphémère épouse de Balzac qui cultive ainsi le souvenir de son amant, mort quelques mois à peine après leur mariage. Leur histoire d'amour vécue à distance fut résumée ainsi par Gonzague Saint Bris : « dix-huit ans d'amour, seize ans d'attente, deux ans de bonheur et six mois de mariage ». Huit ans après la disparition du poète, cette émouvante dédicace de la légataire au disciple, témoigne de la force d'un amour qui sut résister à toutes les séparations.

2 500 €

Réf : 51941

Order

Book