Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31343 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Paul-Jean TOULET Carte postale autographe adressée à sa chère cousine Mauricia : "... je n'ai pas diminué le lauda sans pourtant en faire trop d'abus. Il est inutile de m'en envoyer en Avignon..."

Paul-Jean TOULET

Carte postale autographe adressée à sa chère cousine Mauricia : "... je n'ai pas diminué le lauda sans pourtant en faire trop d'abus. Il est inutile de m'en envoyer en Avignon..."

S.n., s.l. [Avignon] s.d. (circa 1916), 14x9cm, une carte postale.


[English description on demand]
 
Carte postale photographique autographe signée de Paul-Jean Toulet (27 lignes à l'encre bleue) adressée à sa cousine Mauricia Chaline qui fut sa grande pourvoyeuse en alcool, nourriture, tabac et laudanum.
Impécunieux, il prie sa cousine de lui venir en aide : "l'argent des pardessus... et autant pour le voyage et menues dépenses... me sont devenues indispensables quoi que je fasse..." et lui avoue se sentir mieux à Avignon : "... le climat d'Avignon me convient assez - je n'y ait pas du tout de fièvre, c'est ce qui fait je pense, que je bois si peu..."
La carte postale représente la chapelle Notre-Dame de Tout-Pouvoir de la cathédrale d'Avignon.
Dandy opiomane et alcoolique invétéré, poète méconnu du grand public mais admiré par ses pairs, notamment par José Luis Borges, Paul-Jean Toulet fut un romancier (Monsieur du Paur, Mon amie Nane) mais surtout un maître de la prose poétique. Son chef-d'oeuvre Contrerimes, recueil de quatrains publié après sa mort et combinant rimes embrassées et structure métrique croisée, lui assura un succès posthume et inspira ses amis poètes dont Francis Carco et Tristan Derème qui, le prenant pour modèle, s'autoproclamèrent "poètes fantaisistes". Confessant que ce qu'il avait le plus aimé au monde, c'étaient les femmes, l'alcool et les paysages, il mourut d'une overdose de laudanum, substance dérivée de l'opium.





 

600 €

Réf : 83955

Order

Book