Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Eugène SUE Le juif errant

Eugène SUE

Paul GAVARNI

Le juif errant

Paulin, Paris 1845, 18,5x27,5cm, 331pp. ; 332pp et 327pp. ; 352pp., 4 volumes reliés en 2.


Première édition superbement illustrée par Gavarni de 83 planches hors-texte ainsu que de  600 vignettes in-texte.
Entre les pages 254-255 du second volume, notre exemplaire est bien complet de la carte dépliante représentant la Marche progressive du Choléra Morbus en Asie et en Europe depuis 1817 jusqu'en 1832. 
Reliures en demi chagrin marron, dos légèrement éclaircis à quatre nerfs sertis de pointillés dorés et ornés de doubles caissons dorés et décorés, plats de papier marrbé, gardes et contreplats de papier à la cuve.
Quelques rousseurs comme habituellement.
Le juif errant est un des plus grands succès de librairie du XIXe siècle, paru juste après Les mystères de Paris. Aux qualités de narration des Mystères de Paris, Le juif errant ajoute l'intervention du surnaturel et du fantastique, représentés par le vagabond légendaire qui donne son nom au livre. Précédé par le choléra, qui inspire à Eugène Sue des pages d'anthologie, le Juif légendaire revient d'au-delà des mers et d'au-delà des siècles pour empêcher la Compagnie de Jésus de s'emparer d'une fabuleuse fortune en éliminant un par un ses héritiers. Le juif errant étant un roman d'aventures se déroulant aux quatre coins du monde. Il entraîna en France un mouvement anti jésuite.
Si Eugène Sue est plus ou moins oublié aujourd'hui, il était non seulement l'un des romanciers les plus célèbres du XIXe siècle mais le plus lu en Europe, et même Dostoievski était coutumier de sa lecture.
Peu d'écrivains de cette époque ont bénéficié des qualités éditoriales dont font preuves Les mystères de Paris et Le juif errant, abondamment et superbement illustrés. Il était pour Dumas son principal concurrent, et ce dernier pensait qu'il lui survivrait même.

500 €

Réf : 85453

Order

Book