Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31250 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Henry SALT (Jean-François dit le Jeune CHAMPOLLION & Thomas YOUNG) Essay on Dr. Young's and M. Champollion's Phonetic System of Hieroglyphics

Henry SALT (Jean-François dit le Jeune CHAMPOLLION & Thomas YOUNG)

Essay on Dr. Young's and M. Champollion's Phonetic System of Hieroglyphics

A.J. Valpy, London 1825, 15,2x24cm, vii, 72 p., 7 pl., 1 volume relié.


Essay on Dr. Young's on M. Champollion's Phonetic System of Hieroglyphics

Edition originale 
Reliures en plein veau havane, dos à cinq nerfs sertis de filets dorés en dent de cie et filets à froid, pièce de titre de maroquin, armes estampées de la Society of Writers to the Signet au centre des plats, tranches rouges. Mors et coins restaurés, épidermures et taches sur les plats.

"Dans son Précis du système hiéroglyphique, Champollion rectifie et complète sa Lettre à M. Dacier : il démontre que l'écriture phonétique ne se limitait pas à la transcription des noms étrangers, mais qu'elle était l'âme du système. Les anciens Égyptiens employaient simultanément des caractères figuratifs, symboliques et phonétiques, qui exprimaient tantôt des idées, tantôt des sons. Le déchiffreur affirme avoir déjà fixé la valeur de plus de cent caractères phonétiques en usage dans la plupart des textes. Il en profite pour répliquer de manière cinglante à Thomas Young qui a contesté de manière anonyme la paternité de sa découverte et l'utilité de son alphabet" (Robert Solé)



Par cet ouvrage, Champollion pourra même se targuer d'une deuxième découverte cruciale : il y démontra de manière concluante que le copte était en fait une phase tardive de l'ancienne langue égyptienne. La voie était désormais ouverte non seulement au déchiffrement complet, c'est-à-dire au décryptage de l'écriture, mais aussi à la traduction de la langue qui était restée si longtemps cachée dans ces énigmatiques caractères hiéroglyphiques. 
Provenance : reliures aux armes de la Society of Writers to the Signet, association d'avocats écossais fondée à la fin du XVIe siècle. Une étiquette de cote de bibliothèque encollée sur le contreplat.
 

2 500 €

Réf : 86465

Order

Book