Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31325 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

René DESCARTES [DISCOURS DE LA METHODE] Principia philosophiae [suivi de] Specimina philosophiae

René DESCARTES

[DISCOURS DE LA METHODE] Principia philosophiae [suivi de] Specimina philosophiae

apud Ludovicum Elzevirium [Elzevir], Amstelodami (Amsterdam) 1644, 15,4x20,3cm, 1 f. bl. [22], 1 f. bl., 310 p. ; 1 f. bl., [16] 331 p., relié.


Edition originale latine. Marque de l'imprimeur représentant Minerve et sa chouette, ainsi que la devise « Ne extra oleas » sur la page de titre. Gravures in-texte. Ex-libris de l'Abbé Celles de la Poterie contrecollé sur le premier contreplat, ex-dono biffé et tampon de bibliothèque sur la page de titre.
 
Reliure de l'époque en plein veau brun comportant quelques discrètes restaurations, dos à cinq nerfs richement orné, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, toutes tranches mouchetées rouges. Quelques mouillures, deux plus prononcées en début et fin de volume. Rogné un peu court en tête.
 
C'est en 1644 que Descartes écrivit en latin les Principia philosophiae, avec le soucis de clarifier et de donner un base saine et rigoureuse à la philosophie, d'en ériger les fondements inébranlables. Le premier postulat de la recherche philosophique, c'est la raison, et sa méthode : la déduction. Le projet cartésien est un projet de science universelle, et non pas seulement philosophique. Les Principia font suite au Discours de la méthode (1636) et aux Méditations métaphysiques (1641). L'ambition de l'ouvrage est prodigieuse, Descartes veut fournir une nouvelle métaphysique reposant sur le cogito, qui engendre une nouvelle classification des connaissances et une morale neuve, réflexion, qui par la révolution qu'elle opère, donnera naissance au siècle des Lumières.
 
Précieux exemplaire de l'édition originale.
 

8 000 €

Réf : 86378

Order

Book