Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31372 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Romain ROLLAND Lettre autographe datée et signée adressée à Francis Jourdain évoquant ses démarches pour dénoncer l'instrumentalisation par le régime nazi de l'incendie du Reichstag : "Ma santé est toujours bien mauvaise, mais je ne pouvais laisser sans réponse cette lettre insidieuse du Reichsgerichtanwalt qui met en cause la vie de ces malheureux."

Romain ROLLAND

Lettre autographe datée et signée adressée à Francis Jourdain évoquant ses démarches pour dénoncer l'instrumentalisation par le régime nazi de l'incendie du Reichstag : "Ma santé est toujours bien mauvaise, mais je ne pouvais laisser sans réponse cette lettre insidieuse du Reichsgerichtanwalt qui met en cause la vie de ces malheureux."

S.n., Lucerne 18 Août1933, 14x21,5cm, une page recto verso.


Lettre autographe datée et signée de Romain Rolland, 26 lignes à l'encre bleue, dénoncant l'accusation, par le régime hitlérien, de la participation de militants communistes bulgares dans l'incendie du Reichstag. Georges Dimitrov, responsable du bureau du Komintern l'Internationale communiste pour l'Europe occidentale, est à Berlin en février 1933. Dans la nuit du 27 février, le régime nazi, alors au pouvoir depuis un mois seulement, profite de l'incendie criminel du Reichstag pour en imputer la responsabilité aux militants communistes et à l'opposition de gauche. Le 9 mars, Dimitrov est arrêté avec cinq de ses compagnons dont Tanev et  Popov. Après un long procès à Leipzig et un ­contre-­procès public organisé par le communiste allemand Willy Münzenberg, Dimitrov est relaxé.
Pliure inhérente à l'envoi postal. 
Romain Rolland est entièrement occupé à dénoncer, depuis la Suisse en lançant pétition et appel, la situation critique des communistes bulgares Georges Dimitrof et de ses compagnons Tanev et Popov : "Il me faut, à l'instant même, en rédiger un ou plusieurs pour appeler au secours de Dimitrof et de leurs compagnons, qui sont sous la hache ; et nous devrions, en ces semaines, concentrer toutes nos efforts sur ce danger, de tous le plus poignant..." 
Pour l'instant, il ne peut donc se mobiliser pour défendre d'autres combats politiques et tente de rameuter toutes les bonnes volontés et énergies pour le combat qui l'occupe et qu'il juge prioritaire : "Je vous engage à demander à Gide de rédiger l'appel pour les Indo-Chinois. Mais s'il n'a pas l'extrême urgence pour sauver des malheureux de l'exécution suspendue, il serait mieux d'attendre en denouement de l'affaire de Leipzig, pour ne pas disperser les forces. Je voudrais qu'il existât une direction centrale de tous ces mouvements de protestation et de défense, - et qu'on en échelonnât les manifestations, en faisant bloc, à chaque fois, de toutes nos forces, sur un point, et après sur un autre."
Il appelle de tous ses voeux une internationale de la défense des opprimés et des victimes des totalitarismes sous le patronnage de figures intellectuelles de renom : "Autrement, nous sommes voués d'avance à perdre toutes les batailles, - en ces jours, tous pour Dimitroff, Turgler et les deux autres accusés ! ... Pour chaqsue catégorie de protestations, il y eût d'avance des personnalités attritrées. Pour l'Indochine de préférence celles qui, de quelque façon se sont occupées des questions "coloniales" : vous, Challaye, Andrée Viollis, André Gide. Je serais spécialisé pour l'Allemagne, etc... Bien entendu, tous nos noms seraient groupés au bas de chacune de ces protestations."
Très belle lettre d'un intellectuel engagé dans la lutte contre l'irrésistible emprise des régimes fasciste et nazi et appelant de ses voeux la création d'une ligue des intellectuels contre tous ces dictatures.

 

800 €

Réf : 86894

Order

Book