Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Charles DE GAULLE Lettre autographe datée et signée adressée à sa cuisinière Augustine Bastide encensant son attachement à la Patrie : "... vous êtes aujourd'hui animée des mêmes sentiments d'honneur et de patriotisme qui nous ont toujours guidés, nous, les Français libres..."

Charles DE GAULLE

Lettre autographe datée et signée adressée à sa cuisinière Augustine Bastide encensant son attachement à la Patrie : "... vous êtes aujourd'hui animée des mêmes sentiments d'honneur et de patriotisme qui nous ont toujours guidés, nous, les Français libres..."

Paris 26 Novembre 1951, 13,5x21cm, une feuille.


Lettre autographe datée et signée de Charles De Gaulle, 29 lignes à l'encre bleue sur son papier à en-tête, adressée à sa cuisinière Augustine Bastide, qui le servit de 1939 à 1958. Le général la remercie pour ses souhaits d'anniversaire, la remerciant pour sa gentillesse : "... de tout coeur, merci pour votre pensée."
Trace de pliure inhérente à la mise sous pli.
Le couple de Gaulle avait recueilli la destinataire de cette lettre, Augustine Bastide, Française de Londres d'origine provençale, après le départ de ses patrons du fait de la guerre. Elle servit la famille en Grande-Bretagne, alors sévèrement frappée par les rationnements. A la table des de Gaulle, on pouvait alors trouver lapins, bigorneaux, et autres grenouilles.  La "Méridionale au franc-parler" demeurera au service du général durant près de vingt ans, suscitant parfois l'hilarité du stoïque chef d'Etat : 



En 1946, alors qu'il venait de quitter le pouvoir volontairement, il lui a lancé : "Vous voyez Augustine, la politique c'est plus décevant que le travail aux fournaux". Alors, les mains aux hanches, elle a rétorqué : "Mais général, pourquoi ne vous décidez-vous donc pas à rendre définitvement votre tablier ?" Mon père n'a pu se retenir de rire (Philippe de Gaulle, De Gaulle mon père) 



3 000 €

Réf : 86426

Order

Book