Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31256 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Alexandre DUMAS Lettre autographe signée à son amante Marie Richon : "mon coeur et mon corps sont à toi"

Alexandre DUMAS

Lettre autographe signée à son amante Marie Richon : "mon coeur et mon corps sont à toi"

s.d. [1866 ?], 10,7x13,6cm, une page sur un bifeuillet.


Lettre autographe signée d'Alexandre Dumas à son amante Marie Richon. 23 lignes sur deux page d'un bifeuillet de papier vergé. Traces de pli inhérentes à l'envoi.

« Chère amoi [sic]
Ton ami arrivé moulu brisé de deux nuits de voitures et de chemins de fer. Il t'attend demain soir mardi. Oh ce sera avec grand bonheur qu'il s'assurera que toutes choses sont dans l'état où il les a laissées
a toi »




On ne sait rien de cette liaison avec Marie Richon, seulement connue grâce à de rares billets enflammés de l'écrivain. Amoureux invétéré, insatiable, le crépuscule de sa vie de l'empêche nullement de former de nouveaux attachements qui lui inspirent une correspondance torride. Il donna notamment rendez-vous à sa mystérieuse conquête à son domicile Boulevard Haussmann, où il s'était installé à partir de 1865. Une phrase de Dumas sur un autre billet nous apprend qu'elle rencontra même la fille de Dumas, qui vivait avec son père et subissait les visites de ses amantes (« elle t'adore – ou plutôt nous t'adorons » lui écrira-t-il). On peut situer cette missive probablement dans le coude l'année 1866, alors que l'écrivain prépare l'adaptation théâtrale de son roman Gabriel Lambert et mentionne dans une lettre une lecture de la pièce, créée à l'Ambigu-Comique le 16 mars 1866. Les dernières années de sa vie ne démentent pas son incommensurable amour des femmes ; durant cette période riche en aventures, il partageait également ses nuits avec la féministe et gérontophile Olympe Audouard, ainsi que la fameuse Adah Isaacs Menken, dont les portraits aux côtés de l'écrivain furent divulgués par leur indiscret photographe.

Billet de la main du grand écrivain rempli d'anticipation, adressé à une mystérieuse amante encore inconnue des biographes.


 

1 500 €

Réf : 86603

Order

Book