Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31344 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Jean COCTEAU Lettre autographe adressée à un ami à propos d'une amitié brisée et de ses projets de décoration de la chapelle de Notre-Dame de Jérusalem de Fréjus : "Il m'est encore impossible d'entrer dans les détails d'un long drame intime sans mettre en cause certaines personnes qui sont davantage des victimes du destin que véritablement responsables. Cette longue et triste histoire m'oblige à vivre loin de ce Santo Sospir dont les murs témoignent d'une amitié de quatorze ans..."

Jean COCTEAU

Lettre autographe adressée à un ami à propos d'une amitié brisée et de ses projets de décoration de la chapelle de Notre-Dame de Jérusalem de Fréjus : "Il m'est encore impossible d'entrer dans les détails d'un long drame intime sans mettre en cause certaines personnes qui sont davantage des victimes du destin que véritablement responsables. Cette longue et triste histoire m'oblige à vivre loin de ce Santo Sospir dont les murs témoignent d'une amitié de quatorze ans..."

Fréjus 17 Avril 1963, 21,5x27,5cm, une page.


Lettre autographe datée et signée de Jean Cocteau, 20 lignes à l'encre noire, à un ami lui décrivant sa vie presque contemplative.
Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli, une déchirure en marge gauche de la lettre au niveai de la pliure.
Jean Cocteau remercie sa correspondante : "Vos prières m'atteignent, soyez en sûre." et savoure les bonheurs simples de la vie contemplative : "J'habite une petite chambre et, derrière les arbres d'un grand jardin je vois passer les automobiles place de la Concorde. Jamais je ne lis un journal et je me réjouis qu'aux lettres qui viennent du coeur."
L'amitié compte aussi beaucoup pour Jean Cocteau : "J'ai la chance d'avoir l'amitié d'un écrivain auprès duquel tout se dégonfle et semble littérature (J. Desbordes). Vous connaissez la belle phrase de la marine anglaise : "Le capitaine n'est pas responsable des actes de Dieu." mais, paradoxalement, il reste insensible à ses coréligionnaires humains et se cloître dans la plénitude de l'isolement : "Les hommes ne peuvent plus m'atteindre. Je me comble de grâces. Je ne les gaspille pas. Je m'enferme avec mes trésors... Je suis toujours seul (c'est à dire avec ceux que j'aime..."


 

600 €

Réf : 86003

Order

Book