Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31222 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Manuscrit autographe paraphé : chroniques littéraires et aristiques parues dans Medium

André BRETON & (Pierre GEYRAUD) & (Jean FAUTRIER) & (Sadegh HEDAYAT) & (Robert LEBEL)

Manuscrit autographe paraphé : chroniques littéraires et aristiques parues dans Medium

s.l. 1953, 21x27cm, 2 pages sur 2 feuillets.


Manuscrit autographe d'André Breton trois fois paraphé de sa main, rédigé à l'encre noire sur deux feuillets. Multiples passages biffés et réécrits, annotations de sa main au crayon.
Pagination au stylo bleu sur chacun des feuillets. Publié dans la revue Medium, Paris, 1re série (feuille) no. 8, juin 1953.
Breton livre une impeccable chronique littéraire et artistique pour la revue surréaliste Médium, Paris, 1re série (feuille) no 1 à 8, novembre 1952 – juin 1953 

Il s'émerveille d'une copie du Jardin des Délices de Jérôme Bosch qui passe bientôt aux enchères et le compare à Histoire d'O, vante les mérites du recueil de poèmes de Roger Droguet, Féminaire, et rend hommage à la célébration continue de la féminité dans les toiles surréalistes de Max Walter Svanberg exposées à la galerie « L'Etoile scellée », en mars et avril 1955.
"Ce printemps, qui tarde à naître, tout au moins ajourne ici l'exaltation de la chair de la femme par cette brusque floraison de toilettes légères qui est la grande fête de l'année, semble d'abord vouloir se faire quêter dans les tableaux et dans les livres. Auront pu jouir de son triomphe latent ceux qui ont eu loisir de contempler la réplique ancienne du panneau central du Jardin des Délices exposée à la galerie Charpentier avant sa mise aux enchères [...] il s'offre ainsi dans un dévoilement résolument impudique, de toute grandeur [...] La dominante chair créée par la profusion de nus et qui gagne jusqu'aux édifices fantastiques du registre supérieur fait tourner l'esprit dans sa cage comme un écureuil [...] Le Jardin des Délices... N'ayons garde de rejeter dans le passé et sachons quand il y a lieu en percevoir autour de nous les effluves. [...] Depuis longtemps n'avait paru de recueil de poèmes qui en soit aussi chargé que Féminaire de Roger Droguet. Rien d'aussi osé non plus, du fait que constamment appliqué à maintenir le désir à l'état d'effervescence [...] Quand bien même ce que la femme chevauche ne serait plus ici une licorne mais bien une 'selle de moto' et par la même occasion, on en serait quitte, une fois pour toutes, avec le 'péché', le grand vertige demeure et le dernier mot reste à l'éperdu".






















































































































3 500 €

Réf : 87124

Order

Book