Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31228 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Gioacchino ROSSINI Lettre autographe signée du compositeur Gioacchino Rossini à un très cher ami : "Cose importantissime per le nostre intraprese"

Gioacchino ROSSINI

Lettre autographe signée du compositeur Gioacchino Rossini à un très cher ami : "Cose importantissime per le nostre intraprese"

Passy 3 octobre 1863, 17x21,5cm, une feuille.


Lettre autographe signée adressée à un ami, écrite du village de Passy, aujourd'hui Paris, le 3 octobre 1863.

Ayant reçu des nouvelles du comte Cesare Mattei, il prie son correspondant de venir le voir au plus vite concernant une mystérieuse affaire qui les réunit. En effet lors de son séjour en France, Rossini, qui fut le patient et ami de Mattei, tenta de faire breveter sa potion contre les rhumatismes. Car le "comte alchimiste" était l'inventeur d'un remède miracle, l'"électro-homéopathie". Cette technique complexe à base de granulés et de "fluides électriques" fut la médecine alternative la plus utilisée au monde de 1870 à 1930, et fut commercialisée par les laboratoires Mattei jusqu'en 1968. Le remède fut même mentionné par Dostoievsky dans Les Frères Karamazov, dans lequel le Diable lui-même se dit guéri par la potion : "Que faire ? J'ai recouru aux remèdes de bonnes femmes ; un médecin allemand me conseilla de me frotter après le bain avec du miel et du sel : j'allai aux bains pour le plaisir et me barbouillai en pure perte. En désespoir de cause, j'ai écrit au comte Mattei, à Milan ; il m'a envoyé un livre et des globules. Que Dieu lui pardonne ! Imagine-toi que l'extrait de malt de Hoff m'a guéri. Je l'avais acheté par hasard, j'en ai pris un flacon et demi, et tout à disparu radicalement. J'étais résolu à publier une attestation, la reconnaissance parlait en moi, mais ce fut une autre histoire : aucun journal ne voulut l'insérer ! "C'est trop réactionnaire, me dit-on, personne n'y croira, le diable n'existe point. Publiez cela anonymement.""
A noter aussi que Rossini offrit son piano au comte Mattei (il est aujourd'hui conservé dans son château de Rocchetta).

Belle et rare lettre autographe, très visuelle, montée sur marie-louise couleur crème.
 

2 000 €

Réf : 84579

Order

Book