Nicolas LENGLET DU FRESNOY
Recueil de dissertations anciennes et nouvelles sur les apparitions, les visions & les songes
Chez Jean-Noël Leloup, à Avignon 1751, In-12 (9,5x16,8cm), (12) clxij (14) 192pp. et (4) 287pp. (1) et (4) xij, 336pp. et (4) 312pp., 2 tomes en 4 volumes reliés.
Nouvelle édition après la première parue à la même date et chez le même éditeur dans le format in-8, et dont le titre était sensiblement différent : Traité historique et dogmatique sur les Apparitions, les Visions & les Révélations particulières.
Reliure en pleine basane blonde marbrée d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre et de tomaison de maroquin fauve. Coiffes de queue des tomes III et IV élimées. Manque au mors supérieur en tête des 4 tomes. Epidermures ayant provoqués des manques sur les plats, particulièrement sur le plat supérieur du tome IV.
Devenu un grand classique dans le domaine, l'ouvrage est une compilation savante regroupant un grand nombre d'écrits sur les apparitions et les événements surnaturels (généralement d'ordre démonologique) ; on y trouve La conférence du diable avec Luther et d'autres textes assez connus comme Le palais du prince du sommeil de Mirbel ou La vision publique d'un horrible et très-épouvantable démon, on peut citer également la Dissertation sur la possession des corps, et sur l'infestation des corps par les démons ; mais le plus intéressant est dans la succession de petites pièces rares relatant la vision d'un spectre ou tout autre manisfestation du surnaturel. In fine, un catalogue des auteurs et une bibliographie précieuse des livres ayant traité des apparitions, songes et spectres. Les pages de titre originales des ouvrages que l'on lit ont également été reproduites et sont un des aspects intéressants du livre. Le tome IV contient un traité des songes et un dictionnaire de la signification des rêves.
"Complément indispensable de l'ouvrage de Dom Calmet sur le même sujet. Contient la réimpression d'une pièce fort curieuse de 1694 intitulée : Le Retour des Morts ou traité qui prouve que les âmes des trépassés reviennent quelquefois, par la permission de Dieu" (Dorbon 2632). Caillet II, 6500. Bien que le traité conclue sur le fait que les apparitions sont provoquées par l'imagination, l'ensemble constitue un traité précieux de toutes les formes d'apparitions et de visions.
[English description on demand]