Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

James COOK Troisième voyage de Cook, ou voyage a l'océan Pacifique

James COOK

Troisième voyage de Cook, ou voyage a l'océan Pacifique

Hôtel de Thou, à Paris 1785, In-8 (13x20cm), (8) cxxxij, 437pp. (3) et (4) 422pp. et (4) 488pp. et (4) 552pp. (2), 4 volumes reliés.


[ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
Nouvelle édition, sans l'atlas, avec bien les 7 appendices in fine du quatrième volume et qui contient divers tableaux.  initialement, il avait été prévu que les gravures soient insérées, mais une note attestant la rapidité avec laquelle fut imprimée cette édition, on fit un volume à part des gravures ainsi que l'atteste tous les autres exemplaires, et même une seconde note qui annonce un volume de gravures. L'édition originale imprimée chez Pissot en 1782 au format in-8 ne contenait qu'une seule carte et un frontispice. Traduction de l'anglais par Demeunier.
Reliures en demi basane fauve à coins d'époque. Dos à nerfs orné de filets. Pièce de titre de basane beige avec filet d'encadrement, pièce de tomaison de basane noire ornée. Initiales C.E.V.J. en queue. Traces de frottement. Dos légèrement éclaircis. papier frais dans l'ensemble avec des pâles rousseurs éparses sur certains cahiers. Bel exemplaire.
Achever la reconnaissance du globe par son troisième voyage, telle fut la mission royale et l'ambition du capitaine Cook. Celui-ci se déroula entre 1776 et 1780, principalement dans l'océan Pacifique, et vit la mort de Cook dans l'île d'Hawaï. La Résolution et le Discovery sillonnèrent également la côte de l'Alaska dans l'espoir d'y découvrir le passage du détroit de Béring. Après la mort de Cook, Clerke, commandant du Discovery prit la tête de l'expédition et chercha à nouveau à découvrir le passage au nord, mais cette fois par le nord-ouest, mais il mourut de phtisie au large du Kamchatka, seulement 6 mois après son commandant, sans avoir réussi. 
Intéressante introduction générale qui offre une bibliographie des circumnavigations.

 

1 800 €

Réf : 81723

Order

Book