Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31237 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Samuel RICHARDSON Nouvelles lettres angloises, ou Histoire du Chevalier Grandisson

Samuel RICHARDSON

Nouvelles lettres angloises, ou Histoire du Chevalier Grandisson

S.n., à Amsterdam 1770, in-12 (9,5x17cm), (4) xij, 175pp. ; (4) 208pp. et (2) 196pp. ; (4) 180pp. et (4) 196pp. ; (4) 229pp. et (4) 192pp. ; (4) 254pp., 8 tomes reliés en 4 volumes.


Nouvelle édition. Traduction de l'Abbé Prevost, avec son introduction sur la traduction.
Reliures en plein veau porphyre glacé. Dos lisses ornés à la grotesque. Pièces de titre en maroquin rouge, et de tomaison en maroquin beige. Coiffe de tête du volume 4 arasée, avec manque au mors en tête. 9 coins émoussés. Ensemble frotté. Estafilade sur le plat supérieur du tome 1. Manque le faux-titre du tome III. Bon exemplaire.
"Richardson était l'inventeur de la tragédie bourgeoise [...] Il a inventé ce roman où l'art consiste à négliger tous les préceptes de l'art, où l'accumulation de détails étrangers à l'action, où la répétition des mêmes scènes et des mêmes sentiments, produisent plus d'effet que la précision, le goût, la justesse et l'ordre n'en ont jamais produit". AUGUSTIN FILON, Histoire de la littérature anglaise : depuis ses origines jusqu'à nos jours, Paris, Hachette, 1883. L'abbé Prévost ne s'est pas contenté de traduire le roman de Richardson, il l'a arrangé et remanié ; la fin ne lui plaisant pas, il l'a vraisemblablement réécrite, et c'est cette version qui circula dans toute l'Europe et fit la notoriété de Richardson, alors que l'original composait 28 volumes que Prévost a réduit à 8, retranchant systématiquement la verbosité et les longueurs caractéristiques de Richardson. 

?

[English description on demand]

300 €

Réf : 54171

Order

Book