Charles PALISSOT DE MONTENOY
Oeuvres
Imprimerie de Monsieur [ Didot jeune], à Paris 1788, In 8 (14,5x22,7cm), (6) vij, 517pp. et (6) 528pp. et (4) 537pp. et (4) 527pp. (1), 4 volumes reliés.
[ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
Mention de nouvelle édition, considérablement augmentée. Elle est illustrée d'un portrait par Monet au frontispice du tome I et de 18 figures de Meon et Monnet gravées par Thérèse Martinet. Tome 1, 6 figures dont le portrait, et 5 frontispices pour les pièces de théâtre. Au tome 2, 13 figures, 3 pour les pièces de théâtre en frontispice, et 10 pour chaque chant de La Dunciade. Edition bellement réalisée par Didot, sur Hollande.
Reliure en plein veau brun marbré d'époque, sans doute Directoire. Dos à nerfs orné de 4 fers différents dont un fer à l'urne, les fers dans des caissons décorés. Roulette en queue et tête. Pièce de titre en maroquin rouge avec roulettes, pièce de tomaison en maroquin rouge mosaïquée d'une pastille noire avec un cercle doré. Triple filet gras d'encadrement. Tranches marbrées. 5 coins émoussés, dont 3 au tome 2. Quelques manques en bordures.
Très bel ensemble, au papier remarquablement frais (hormis quelques rares rousseurs au dos des gravures ou pâles en marge de certaines gravures.
Bien qu'on ne saurait sans mentir qualifier d'importante la production littéraire de Palissot, celui-ci fut sans conteste une figure majeure de la vie littéraire de son époque ; ainsi les diverses pièces, notes, remarques, lettres qui encadrent chaque comédie (l'édition est fort riche de ce point de vue) sont remarquables quant à la vie littéraire de la seconde moitié du XVIII, notamment en ce qui concerne la fameuse querelle des philosophes dont Palissot fut à l'origine, les attaquant outrageusement dans sa pièce éponyme (sans doute mal conçue au point de vue dramaturgique, mais excellente dans son écriture, chaque raillerie faisant mouche).
Outre le théâtre et le poème La Dunciade, les volumes contiennent les Mémoires littéraires (dictionnaire des personnages des lettres), la correspondance avec Voltaire (il en fut le protégé au début de sa carrière), les critiques de ses contemporains (Freron, Piron, Duclos...). On dénichera avec goût les critiques de ses contemporains sur ses propres pièces. Palissot fut sans doute un arriviste, avec un talent incroyable pour la polémique et la raillerie, et autant pour la flatterie ; cette édition de ses oeuvres conserve le plus grand intérêt pour le monde des Lettres de la seconde partie du XVIIIe.
NB : Cet ouvrage est disponible à la librairie sur demande sous 48 heures.
900 €
Réf : 82197
Order
Book