KATSUSHIKA HOKUSAI
Hokusai manga. Volume 4
Eirakuya Toshiro, Edo [Tokyo] 1816, 16x23,9cm, cousu.
Edition originale, rare, qu'on peut traduire sous le titre de Croquis de Hokusaï, volume 4. 15 volumes ont effectivement paru couvrant l'oeuvre de Hokusaï. Le premier fut publié en 1815 et les derniers à titre posthume en 1878. Le volume final est considéré comme apocryphe par certains historiens de l'art. le Volume contient environ 56 gravures, les premières sont des sujets à caractère mythologique (le sous-titre signifie : transmis par les Dieux), les suivants contiennent des études de plantes, oiseaux, arbres, mandarins, nageurs... On y retrouve 3 couleurs, le chair, le gris et le noir. Il est possible que le tirage soit postérieur à 1816 et soit une nouvelle impression plus tardive, vers 1840. En même temps qu'on imprimait de nouveaux albums originaux, les anciens étaient réimprimés sans qu'il soit toujours possible de les dater exactement.
Volume en acordéon, relié par une couture. couverture noire avec impression de vagues imitant un tissus, avec étiquette de titre. Une trace de mouillure sur le contreplat du plat inférieur. Frottements. Bon exemplaire, dans un bel état de conservation.
Les hokusaï manga traient de sujets variés, des scènes de la vie quotidiennes, mais aussi des scènes guerrières, également des scènes de légendes typiquement japonaises, des animaux et des fleurs. "On considère en général que, après une période de production intense, Hokusai sélectionna très soigneusement ses croquis, et en redessina même un certain nombre, en les disposant selon l'ordre que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, Michener soutient que la mise en page des différents croquis sur une planche donnée a été en réalité décidée par les graveurs et les éditeurs, et non par Hokusai lui-même." Wikipedia. On rappellera que la technique de l'estampe japonaise est très proche du dessin original, puisqu'on apposait le dessin à l'encre sur un pièce de bois que le graveur creusait, suivant précisément les lignes du dessin, lui-même détruit par cette opération. Ce sont ces volumes de dessins qui firent la réputation de Hokusaï en occident.
[English description on demand]