Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31357 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Signiert, Erste Ausgabe

Eugène LABICHE Lettre autographe datée et signée adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille à propos de la création au théâtre de l'Assommoir d'Emile Zola : "... je n'ai pas vu l'assommoir et j'ignorais que notre monologue y ait été introduit. Je suis absolument de votre avis, il ne faut pas le mettre. La bande à Zola pousserait des cris de blaireaux..."

Eugène LABICHE

Lettre autographe datée et signée adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille à propos de la création au théâtre de l'Assommoir d'Emile Zola : "... je n'ai pas vu l'assommoir et j'ignorais que notre monologue y ait été introduit. Je suis absolument de votre avis, il ne faut pas le mettre. La bande à Zola pousserait des cris de blaireaux..."

S.n., s.l. 24 Juillet 1879, 10x13,5cm, deux pages + une enveloppe.


Lettre autographe datée et signée d'Eugène Labiche (27 lignes à l'encre noire) adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille à propos de l'adaptation au théâtre de l'Assommoir d'Emile Zola.
Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, enveloppe jointe. Le monogramme d'Eugène Labiche étant estampé à froid en tête de la lettre.
En 1879, deux ans après sa parution en roman, l'Assommoir est adapté au théâtre par William Busnach et Octave Gastineau, aidés par Emile Zola. 
Eugène Labiche et Philippe Gille semblent avoir participé à la création de la pièce : "... je n'ai pas vu l'assommoir et j'ignorais que notre monologue y ait été introduit. Je suis absolument de votre avis, il ne faut pas le mettre. La bande à Zola pousserait des cris de blaireaux..." et préfèrent tempérer leur collaboration : "Nous verrons plus tard s'il faut ajouter quelque chose pour Brasseur, mais il faudra être très discrets, Brasseur s'impose un peu trop au public.."
Ses tourments théâtraux sont heureusement attenués par la présence à ses côtés de son ami Emile Augier et de sa femme : "... ce sont de charmants compagnons. Quant il pleut nous fesons des whists échevelés et nous ne parlons pas plus théâtre que si nous étions deux quincailliers retirés..."


 

200 €

Réf : 86117

bestellen

Buch