Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31250 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Signiert, Erste Ausgabe

La Sarcleuse - estampe originale enrichie d'un envoi autographe à Maximilien Luce

Camille PISSARRO & (Maximilien LUCE)

La Sarcleuse - estampe originale enrichie d'un envoi autographe à Maximilien Luce

s.d. (1887), feuille : 20,5x30,5cm ; cuivre : 11x16,1cm, une feuille.


Rare estampe originale de Camille Pissarro, intitulée "La Sarcleuse", une des 12 épreuves de deuxième état après une épreuve d'artiste de premier état, et trois ou quatre essais en deuxième état. 
Comme plusieurs autres exemplaires, elle porte la mention au crayon "2e Etat imprimé par F. Jacques". Uniformément brunie, rousseurs éparses, extrémités de la feuille insolées avec d'infimes déchirures. 
Exceptionnellement enrichie d'un envoi autographe au crayon au grand ami de Pissarro, le peintre Maximilien Luce : "pour l'ami Max Luce"
Une autre épreuve donne le contexte de ce beau portrait, qui prendrait son inspiration de la silhouette d'une paysanne aux champs dans le village de Pissarro à Eragny, dans l'Oise. Les eaux-fortes que réalisa Pissarro dans les années 1890 furent presqu'entièrement vouées aux travailleuses campagnardes, évoquant toute une gamme d'activités quotidiennes. L'une des plus raffinées de la série, cette rare et superbe eau-forte est à rapprocher de son tableau éponyme, Les SarcleusesPontoise de 1882, exposé à la VIIe exposition impressionniste.
Cette épreuve offerte par Pissarro est la seule dédicacée recensée dans son catalogue raisonné (Loÿs Delteil, 72) avec seulement quatre épreuves répertoriées (Musée du Luxembourg - aujourd'hui BnF -, New York Public Libary, Campbell Dodgson, Alfred Beurdeley). L'oeuvre date par ailleurs de l'année de leur rencontre en 1887, lorsque Pissarro, aux côtés de George Seurat et Paul Signac, fait la connaissance de Maximilien Luce au Salon de la Société des artistes indépendants. Leurs affinités seront à la fois idéologiques et artistiques : "Les convictions révolutionnaires de Luce se confirment quand il rencontre Camille Pissarro [...] Les deux hommes ont un goût pour le monde du travail, ouvrier pour l'un, agricole pour l'autre" (Xavier Mauduit).  A son contact, Luce adoptera la division des tons chère au mouvement des néo-impressionnistes, dont Pissarro était la figure de proue.

10 000 €

Réf : 87352

bestellen

Buch