Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31340 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Signiert, Erste Ausgabe

Hans BELLMER Lettre autographe signée adressée à son mécène Claude Richard : "Bref, je suis terrifié, ne sachant pas que faire pour survivre"

Hans BELLMER

Lettre autographe signée adressée à son mécène Claude Richard : "Bref, je suis terrifié, ne sachant pas que faire pour survivre"

Paris 31 décembre 1950, 20,8x27cm, deux pages sur deux feuillets, enveloppe jointe.


| "Bref, je suis terrifié, ne sachant pas que faire pour survivre" |
*



Lettre autographe de Hans Bellmer signée "H.B", adressée à Claude Richard, datée par l'auteur du 31 décembre 1950. Deux pages à l'encre noire sur deux feuillets de papier fin rose, enveloppe autographe jointe.
Discrètes traces de pli inhérentes à l'envoi de la lettre.
Exceptionnelle complainte d'un artiste maudit, sacrifiant sa vie à son art. Mettant en péril sa santé, Bellmer surveille attentivement l'impression du premier catalogue rétrospectif de ses oeuvres (Vingt-cinq reproductions) dont il a reçu les premiers exemplaires "le soir de la Noël". Il s'adresse à son collectionneur-mécène bordelais, Claude Richard, depuis son modeste atelier du quartier Latin, qui avait vu naître, un an auparavant, son chef d'oeuvre Les Jeux de la Poupée

Bellmer prend la plume et transcrit son mal-être sur ces deux pages vieux rose, similaires à la couleur couvrant certaines de ses photographies de Poupées, ainsi qu'à celle du bandeau qui entoure le recueil de cette célèbre suite de clichés. Les mots eux-mêmes, finement ciselés de traits de plume, se désarticulent à l'image de ses oeuvres ; les lettres se délient et laissent entrevoir l'extrême détresse de l'artiste à bout de forces et de ressources : "Excusez je vous prie cette lettre décousue mais je ne vais pas très bien [...] ma vie est redevenue très très dure [...] vous ai-je remercié des 16000 que vous avez eu l'amitié de m'envoyer il y a deux semaines environ ? - Cela m'a permis d'activer la fabrication du recueil (une fois de plus)" Il s'agit d'un ouvrage mis en page par ses soins, regroupant vingt-cinq de ses oeuvres, accompagé de textes par Nora Mitrani, Gisèle Prassinos, Jehan Mayoux, Jean Brun, André Pieyre de Mandiargues, Jacques de Caso, et Yves Bonnefoy. Bellmer avait reçu les premiers exemplaires quelques jours plus tôt :  "J'y avais mis un effort affreux ; depuis trois semaines, je traîne une grippe, qui, par le froid glacial de la rue Mouffetard et de l'atelier d'impression chez Larrive, a pris depuis 10 jours un tour dangereux. Pour l'instant, je ne tiens plus debout, mais pour ne pas me déclarer vaincu, je suis obligé de courrir sans cesse pour trouver le minimum d'argent nécessaire, pour ne pas mourir de faim." 
Le manuscrit renferme également un beau passage sur la relation de l'artiste avec son mécène, et mentionne également Cocteau ainsi que son partenariat avec la Hugo Gallery de New York, dirigée depuis 1944 par l'ancien danseur Alexandre Jolas : (1907-1987) : "Quant à l'encadrement de mon tableau (c.à.d le vôtre), je m'en occuperai avec plaisir, car c'est très important pour la mise en valeur de la chose. Je connais bien un des meilleurs encadreurs (il a encadré les choses que Cocteau et Morihien m'avaient achetées il y a quelques années que la Hugo-gallery m'a pris cette année. Il ne doit peut-être trop bien marché [sic]. Dès que je trouverai deux tickets de métro je vous dirai le prix qu'il demanderait. 
Ces jours-ci j'ai pu récupérer un expl. de tête de mon Album de Revel, sous emboîtage avec un dessin original. Le prix est de 6000. Si vous le voulez je peux vous l'envoyer de suite. Avez-vous vous reçu l'expl. [illisible] du Recueil à mon sujet ? Les expl. de luxe ne seront pas prêts avant une semaine. Je vous enverrai le vôtre dès que je pourrai"


Magnifique chant du cygne d'un Bellmer malade et reclus dans son atelier, qui tutoie la mort afin d'atteindre le sublime. 



2 000 €

Réf : 84621

bestellen

Buch