Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Signiert, Erste Ausgabe

Emile ZOLA Lettre autographe datée et signée à Octave Mirbeau le remerciant pour sa bienveillante critique de Travail : "... je tâche de vivre heureux dans l'injustice et dans la haine..."

Emile ZOLA

Lettre autographe datée et signée à Octave Mirbeau le remerciant pour sa bienveillante critique de Travail : "... je tâche de vivre heureux dans l'injustice et dans la haine..."

Paris 14 Mai 1901, 13,5x20,5cm, deux pages sur un bifeuillet.


Lettre autographe signée d'Emile Zola adressée à Octave Mirbeau, datée de sa main du 14 Mai 1901. 25 lignes sur deux pages à l'encre noire sur un bifeuillet.
Trace de pli horizontal inhérente à l'envoi postal.
Précieuse lettre de Zola à son grand soutien pécuniaire et littéraire Octave Mirbeau (ce dernier avait payé pour lui son amende au terme de son deuxième procès pour "J'accuse ! ")
Emile Zola tient à louer la protection intellectuelle de son ami : "Merci, mon ami, des pages si généreuses et si touchantes que vous venez d'écrire sur "Travail". J'y sens bien votre tendre amitié, j'y fais la part de votre affection pour moi ; mais que voulez-vous? l'homme a tant besoin d'être loué, que je suis tout fier et tout content des choses trop belles que vous dites de mon livre."
Affecté et désabusé par les déboires judiciaires et financiers inhérents à l'Affaire Dreyfus, Emile Zola n'en reste pas moins sensible à la fidélité de ses camarades de combat : "je tâche de vivre heureux dans l'injustice et dans la haine, et ça n'empêche pas que, le matin où je lis un article comme le vôtre, je me sens reconforté, ensoleillé."
Afin de couronner leur inextinguible fraternité, l'auteur de J'accuse ! achève sa missive par une dernière marque de reconnaissance pour Octave Mirbeau : "Merci, mon ami, de tout mon coeur pour la bonne joie et le bon courage que vous me donnez."

 






















2 000 €

Réf : 87798

bestellen

Buch


Themen dieser Arbeit