Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31400 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Signiert, Erste Ausgabe

Victor HUGO [PHOTOGRAPHIE] Portrait photographique de Victor Hugo

Victor HUGO

Gilbert Louis RADOUX

[PHOTOGRAPHIE] Portrait photographique de Victor Hugo

(Bruxelles) s.d. (1861), photo : 14,5x19cm ; carton : 26,4x30,6cm, une photographie contrecollée sur carton.


Photographie originale tirée sur papier albuminé et contrecollée sur carton, avec la signature rouge de Radoux en partie inférieure du tirage. 
Très rare tirage photographique de Victor Hugo par Gilbert Louis Radoux, pris très probablement le 5 mai 1861, quelques semaines avant d'achever Les Misérables.
Cette séance devant l'objectif de Radoux sera évoquée par Victor Hugo dans une lettre à sa femme Adèle. Architecte de formation, le "vaillant proscrit" Radoux s'était établi en tant que photographe à Bruxelles. Hugo empruntera certainement la consonnance de son patronyme pour un des personnages de Quatre Vingt-Treize, aux mêmes penchants politiques : le fervent républicain "Radoud" (Jean-Marc Gomis, Sur la photographie du 5 mai 1861).
En mai 1861, Hugo s'était rendu en Belgique pour écrire les dernières pages des Misérables jusqu'à la fin du mois de juin. Il se fait photographier par Radoux à Bruxelles avant de de visiter Waterloo deux jours plus tard pour s'imprégner du lieu :

"Je suis ici près de Waterloo. Je n'aurai qu'un mot à en dire dans mon livre, mais je veux que ce mot soit juste. Je suis donc venu étudier cette aventure sur le terrain, et confronter la légende avec la réalité. Ce que je dirai sera vrai. Ce ne sera sans doute que mon vrai à moi. Mais chacun ne peut donner que la réalité qu'il a. Du reste, je ne sache rien de plus émouvant que la flânerie dans ce champ sinistre. Je vois de plus en plus quelle distance il y a, quel abîme, entre Napoléon-le-grand et Napoléon-le-petit" (lettre à François-Victor Hugo).




 

3 800 €

Réf : 86478

bestellen

Buch


On-line Hilfe