Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Signiert, Erste Ausgabe

André BRETON Manuscrit autographe signé de deux chroniques intitulées "Une fameuse gorgée de poison" et "ça !"

André BRETON

Manuscrit autographe signé de deux chroniques intitulées "Une fameuse gorgée de poison" et "ça !"

mai 1953, 21x27 cm et 9,3x7,4cm, une feuille et un petit papillon.


Manuscrit autographe d'André Breton signé "A.B.", de deux chroniques intitulées "Une fameuse gorgée de poison" et "ça !",  rédigées pour le n°7 de mai 1953 de la revue Médium. Une longue page rédigée à l'encre noire d'une écriture soignée sur un feuillet blanc, quelques corrections et ajouts parfois à l'encre bleue. Est joint un petit papillon de la main de Breton, concernant un article de René Alleau, comportant un petit texte imprimé et annoté par lui aux stylos à bille rouge et bleu et portant en tête une mention explicative.
Deux pliures transversales sans gravité.
Il s'agit de la version finale de ces deux textes ; une version intermédiaire de ces articles, plus raturée que la nôtre, est visible sur le site des Archives Breton.
"Une fameuse gorgée de poison" est un texte de critique sur deux films : Le Rideau cramoisi d'Alexandre Astruc, tiré d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly, et La Canduela de Maurice Clavel, tiré d'un roman de Stendhal: "Tels quels, ces deux films constituent un ensemble inoubliable. L'amour s'y embrase dans le vent qu'il aime, celui de la perdition."
"ça !", dont on voit bien le titre antérieurement choisi par Breton ("Le gredin du jour"), est une diatribe contre "L'effroyable ganache qui porte, pour si peu de jours encore, le nom de Francis Jourdain" et qui "s'est laissée récemment aller à quelques sordidités gâteuses dont la presse a fait grand cas. Le vieil abruti s'était mis dans le panais pourri qui lui tient lieu de tête et d'organe excréteur de salir Huysmans, excusez du peu !"

 

[Deutsche Bezeichnung auf Anfrage]

1 350 €

Réf : 75168

bestellen

Buch