Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31348 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Erste Ausgabe

Kinga BAITEI Héros légendaires de la Chine et du Japon. Wakan Eiyu Gaden

Kinga BAITEI

UTAGAWA KUNIYOSHI 1797 1861

Héros légendaires de la Chine et du Japon. Wakan Eiyu Gaden

Gyokusandô, Edo 1860, 15,5x23cm, 2 volumes cousus.


Edition originale, rare, complète en 2 volumes. Le premier volume contient un frontispice en couleurs et 13 planches sur double page. Le second volume 12 planches sur double page et un frontispice en noir. Toutes les planches sont en lavis de noir et gris. Les volumes n'ont pas de date mais y est noté un lieu : Nihonbashi dori, l'avenue du pont à Edo. Ils portent le nom de Ichiyusai, un des premiers noms d'artiste de Kuniyoshi. La date est donc indicative et a été déterminée en fonction de divers critères, cependant, selon la préface, la réalisation des livres était en cours au moment de la mort de Kuniyoshi et le frontispice du second volume est l'oeuvre de Utagawa Sadahide. Une des dernières réalisations du maître dans laquelle il retrouve les éléments qui ont assuré sa notoriété.
Volumes en accordéon, reliés par une couture. Etiquette de titre. Couverture verte. Le second volume avec un plat inférieur moucheté de taches blanchâtres, quelques unes sur le plat supérieur du tome 1. Au tome 2, 3 feuillets avec un coin replié. Bon état intérieur.
Kunoyshi fut l'un des derniers grands maîtres de l'Estampe Japonaise traditionnelle et l'un des grands peintres du Japon avec Hokusaï et Hiroshige, où il est justement célébré. En 1811  il est admis dans l'atelier de Toyokuni dont il devient l'un des principaux élèves. Il s'inscrivit alors dans la tradition de l'École Utagawa. Kuniyoshi demeure d'abord le dessinateur de personnages légendaires, de héros et de scènes souvent étranges voir fantastiques. Le talent et la personnalité de Kuniyoshi ont  forgé une oeuvre de grande qualité, clairement distincte de celles de ses prédécesseurs et de ses contemporains. Comme Hokusaï, il resta toute sa vie un artiste à la recherche de nouveaux thèmes. Il fût un créateur, cherchant l'innovation utile au progrès de son art et à sa compréhension. L'artiste a bénéficié d'une grande rétrospective au Grand Palais de Paris en 2015.
L'aspect novateur de ces estampes consiste en une accentuation marquée des éléments fantastiques, dans une atmosphère sombre avec des apparitions spectrales, et dans la figuration de tatouages, laquelle lancera une véritable tendance à l'époque.

1 500 €

Réf : 82591

bestellen

Buch