Guillaume Thomas RAYNAL
Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes
Chez Jean-Léonard Pellet, A Genève 1780 - 1781, in-8 (12,3x20,2cm), xvj ; 482pp. et (4) viij ; 582pp. et (4) viij ; 580pp. et (4) viij ; 472pp. et (4) vij ; 405pp. et (4) viij ; 484pp. (4) xvj ; 540pp. et (4) viij ; 548pp. et viij ; 412pp. et vj ; 538pp., 10 volumes reliés.
Nouvelle édition, portant le nombre de volumes à 10 contre 7 parus jusqu'alors. L'oeuvre parut dans une version luxueuse, in-4 (certains tirages in-8 ont par ailleurs un papier plus épais et de plus grande qualité et n'ont pas la même collation) et dans une version plus modeste. Dix superbes frontispices par Moreau Le jeune illustrant le colonialisme dont le portrait de Raynal au tome 1 par Cochin regravé par Lardy.
Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos lisse de 2 fers différents caissonnés et richement décorés. Pièce de titre de veau rouge, pièce de tomaison de veau noir. Au tome 6, coiffe de tête en partie manquante. Les dos des tomes 1, 2, 5, 7 avec perte de dorures. Les plats de tous les tomes affectés par de fortes épidermures avec larges manques sur les plats inférieurs des tomes 7 et 10. Au tome 4, trace de mouillure pâle au coin droit haut sur les 6 premiers feuillets, reprenant timididement sur quelques autres feuillets plus loin, notamment les derniers en marge. Tome 1, un feuillet avec une partie de la marge manquante ; idem tome 4 et 7. Tome x, 8 feuillets avec une pliure. Tome I, feuillet 113, manque en marge avec une déchirure.
Publiée pour la première fois en 1771 en 7 volumes, l'
Histoire philosophique des deux Indes a connu un succès fulgurant dans toute l'Europe et l'Amérique ; son succès est essentiellement dû à la critique sévère du colonialisme, de l'exploitation, de l'esclavage et du mercantilisme. Il fut condamné à être supprimé par arrêt du Conseil du 19 décembre 1779 et condamné au feu par arrêt du Parlement de Paris du 25 mai 1781. Livre emblème du siècle des Lumières, se présentant comme une histoire du commerce international, l'oeuvre est avant tout un violent brûlot contre le colonialisme européen et son arrogance, l'esclavagisme et l'asservissement des peuples, contre l'Eglise qui prête son concours à l'hypocrisie européenne. On sait aujourd'hui que Diderot a collaboré dès la première édition et qu'il a supervisé l'organisation des textes, qu'il perfectionnera dans la troisième édition (en ajoutant de nombreux textes de sa plume et de celles d'autres collaborateurs, tel D'Holbach), transformant l'oeuvre initiale en une véritable machine de guerre du parti des philosophes. Le livre n'est d'ailleurs nullement qu'accusations, il cherche au contraire et implore même des solutions pacifiques, d'ententes entre les peuples. L'histoire ne s'y trompa pas puisqu'elle vit en Raynal un promoteur de la Révolution française. Il faut enfin noter que l'ouvrage concerne le commerce mondial, aussi bien en Amérique du Sud, qu'en Asie et en Europe, et tous les pays sont étudiés et représentés, le Pérou et le Chili par exemple. Le 6e volume renferme une description physique, économique et politique des colonies américaines. L'ouvrage de Raynal constitue le plus important document bibliographique sur l'Amérique et le premier livre à accorder aux colonies une telle importance.
450 €
Réf : 87508
bestellen
Buch